Foyer Sainte-Marie - Maison Marie-Thérèse

Tu cherches à te loger dans une colocation solidaire avec un esprit chrétien ? Un petit coin de verdure dans Paris te ravirait ? Viens vivre au Foyer Sainte-Marie pour jeunes étudiantes dans le parc de 1,5 ha de la Maison Marie-Thérèse (Ephad pour prêtres et laïcs engagés) au cœur de Paris.

Recrutement 2024-25

Pour répondre au besoin de relations intergénérationnelles, la Maison Marie-Thérèse crée une maisonnée de 7 étudiantes. Chacune disposera d’une chambre spacieuse (25m²) avec cabinet de toilette et d’une douche. Des espaces seront communs : oratoire, salle d’études, salon, salle à manger, cuisine et buanderie.

Chaque étudiante est invitée à développer un projet de vie chrétien qui la soutienne à titre personnel et dans sa vie étudiante. Les conditions de logement permettent un climat studieux et calme favorisant le travail ; la fraternité vécue dans le foyer repose sur des temps conviviaux dans les espaces communs et la présence régulière et bienveillante d’une équipe d’accompagnement ; le développement de la vie spirituelle est favorisé par les temps de prière en commun. Chaque étudiante aura à cœur de s’investir auprès des résidents de l’EHPAD en partageant des moments de convivialité (repas, petits services, promenades dans le jardin, discussions et temps de prières, notamment).

Le Foyer Sainte Marie accueille 7 jeunes étudiantes en colocation solidaire avec chambres individuelles. Le foyer est situé dans le parc de l’EHPAD Marie-Thérèse où sont accueillis 128 résidents (des prêtres des diocèses d’Ile-de-France et des laïcs âgés). La présence à leur côté de jeunes est l’occasion de moments partagés festifs et amicaux, dans un esprit intergénérationnel.

Les lieux

Au cœur du 14e arrondissement, camouflée derrière quelques arbres, se tient la Maison Marie-Thérèse : une belle bâtisse chargée d’histoire, entourée de deux bâtiments plus récents. Presque deux cents ans après sa fondation par l’épouse de René de Châteaubriand, l’institution continue d’accueillir les prêtres âgés des diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis. Certains religieux ou membres des familles des prêtres peuvent également y être accueillis. La raison d’être de cette Maison ? Permettre aux résidents de poursuivre leur mission sacerdotale ou religieuse jusqu’aux derniers instants.

Le Foyer Sainte-Marie est aménagé dans une maison au cœur d’un parc de 1,5 hectare.
Chaque étudiante dispose d’une chambre spacieuse munie de son cabinet de toilette et d’une douche indépendante.
Les étudiantes partagent des espaces communs : cuisine, salle à manger et salon, buanderie et oratoire.

Situation
La maison Marie-Thérèse est située à proximité de la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris.
 Adresse : Foyer Sainte Marie, 277 boulevard Raspail – 75014 Paris
 Bus : ligne 38, 68, 88
 Métro : Raspail : ligne 4 et 6, Denfert Rochereau : ligne 4 et 6,
 RER B à Denfert Rochereau
 Proximité de la gare SNCF Montparnasse.

Projet de vie

Les locataires du Foyer Sainte Marie sont invités à développer un projet de vie chrétien qui les soutienne à titre personnel et aussi dans leur vie d’étudiants et qui se donne comme objectif de faire grandir chacun, en favorisant à la fois :

  • une vie étudiante épanouissante et fructueuse
    Le foyer cherche à donner à chacune les meilleures conditions possibles pour réussir ses études. Dans ce but, chacune est invitée à se donner des conditions de travail favorables, par un climat général studieux et calme.
  • une vie relationnelle de qualité
    La vie en communauté demande de cultiver un esprit fraternel. Cela passe par des temps conviviaux dans les lieux communs (salon, salle à manger). Chaque semaine, un dîner sera organisé pour toutes les étudiantes du foyer, avec l’aumônier du foyer ou un membre de l’équipe d’animation du foyer, auquel tous les étudiantes devront participer. Un climat d’entraide est encouragé.
  • Une vie spirituelle
    Le foyer est ouvert à toutes, quel que soit son chemin de foi personnel. Cependant, chaque étudiante accepte le caractère catholique de ce foyer. Chacune est invitée à grandir dans la foi, quel que soit son point de départ. Les étudiantes seront donc invitées régulièrement à participer aux temps de prière en commun (offices liturgiques, messe, temps de louange...). La prière personnelle est aussi encouragée.
  • une vie de partage avec les résidents de la Maison Marie-Thérèse
    Les étudiantes acceptent de partager des temps de convivialité avec les résidents de la Maison Marie-Thérèse : partage de repas, petits services aux résidents, participation aux fêtes de la maison, promenade dans le jardin, simple discussion, temps de prière commun… Résidents et étudiantes échangent leur richesse et fragilités dans un grand respect mutuel.

Pour l’année scolaire 2024-2025, le montant du loyer est de 550 € par mois selon le type de l’appartement, pour une durée incompressible de 9 mois (possibilité de prolongation par période d’un mois) .

Candidature et contacts

Découvrir le règlement intérieur
Découvrir la charte
Dossier d’admission
Formulaire d’admission
Télécharger le document à renseigner

 Contact : Philippe Moreau au 01 44 10 85 00
 Mail : accueil.haut@mdrmarietherese.com

Les foyers étudiants catholiques
Contact

Recherche de place en foyer
Merci de contacter directement les foyers qui vous intéressent. Nous ne gérons pas les attributions dans les foyers.
Coordonnées des foyers : page d’accueil des foyers

Questions et conseils d’ordre généraux
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Foyers à Paris