Homélie de Mgr Michel Aupetit - Messe à Saint-Germain l’Auxerrois pour l’installation des nouveaux chanoines et la journée mondiale de la Vie consacrée

Saint-Germain l’Auxerrois (1er) - Mardi 2 février 2021

Voir l’album-photos.

Présentation de Jésus au Temple
 à huis-clos
 He 2,14-18 ; Ps 23,7-10 ; Lc 2, 22-40

Vraiment, l’auteur de l’épître aux Hébreux est toujours d’actualité. Vous l’avez entendu : « Jésus a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclave » (He 2,15). Belle phrase à méditer en ces temps particuliers. La terreur de la mort nous confine, nous enferme, nous claquemure. Et tout particulièrement les personnes âgées.

Justement il y a deux personnes âgées qui visiblement ne sont pas confinées : Siméon et Anne. Siméon poussé par l’Esprit Saint vient à la rencontre de Jésus et il sait le reconnaître. Le Saint-Esprit est sans doute le meilleur moyen de se déconfiner. Anne, 84 ans, demeure dans le Temple dans le jeûne et la prière. Voici une autre façon de se déconfiner.

Nos personnes âgées d’aujourd’hui ont-elles autant de chances quand on pense à toutes celles qui n’ont pas pu recevoir les derniers sacrements et le viatique pour l’ultime voyage ? Quelle tristesse !

Et pourtant. Nous le voyons bien, les personnes âgées attendent l’essentiel. Quand on a fait le tour de sa vie, il ne reste que ce qui est important. Un peu comme le chercheur d’or qui au début ramasse toute sorte de pierres dans sa bâtée (c’est ainsi que s’appelle l’écuelle pour recueillir l’or). Puis, au fur et à mesure, les pierres plus légères s’en vont avec l’eau et il ne reste au fond de la batée que les pierres précieuses, les pépites d’or. Ainsi en est-il de la vie. Au fur et à mesure que la vie se déroule il ne reste que le plus précieux.

Dans notre évangile à la Présentation du Seigneur, les personnes âgées, qui n’ont gardé que l’essentiel, deviennent prophètes. Elles savent reconnaître celui qui est envoyé du Seigneur, le Seigneur lui-même. Elles annoncent l’accomplissement de la promesse. La vocation prophétique est celle que justement nous célébrons aujourd’hui. La vie consacrée est le signe de l’accomplissement de notre vocation ultime où Dieu sera tout en tous. Les consacrés sont le signe que l’amour de Dieu suffit à combler une vie. Leur vie nous ramène à l’essentiel.

Bien sûr, ceux qui vont recevoir la croix de chanoine sont aussi des consacrés. Ils constituent dans la Tradition ceux qui, dans l’église cathédrale, entourent l’évêque en un chapitre constitué. Ceux qui sont là aujourd’hui auront la joie de revenir dans leur cathédrale et pourront prendre place dans un chœur renouvelé. Puissent-ils le faire aussi avec un cœur renouvelé.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris

Homélies