Homélie de Mgr Michel Aupetit - Messes de confirmation des adultes à St Sulpice

Saint-Sulpice (6e) - Samedi 22 mai 2021

 Voir les photos de la célébration.

- Joël 3, 1-5a ; Ps 103, 1-2.24-25.35.27-30) ; Rm 8, 22-27 ; Jn 7, 37-39

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jn 7,37). Quelle est donc cette soif dont parle Jésus ? La soif a toujours été le signe du désir qui habite le cœur de l’homme. C’est d’ailleurs comme cela que le désignait le prince Siddhârta, plus connu sous le nom de Bouddha. Pour lui, la soif, la tanhâ, ce désir qui meut l’humanité, est à l’origine de la souffrance.

Le désir de l’homme est insatiable et n’arrive jamais à être totalement assouvi. Ce désir toujours trop grand est à l’origine de toutes nos frustrations. Force est de constater qu’il y a toujours ce sentiment d’incomplétude qui nous donne l’impression d’une insatisfaction de fond. Voilà pourquoi le chemin que propose le Bouddha conduit à l’abolition du désir.

Cependant, à partir de notre expérience et des joies que peuvent nous procurer les relations humaines quand elles sont fondées sur l’amour, l’amitié et la fraternité, nous sentons bien que nous sommes faits pour un amour plus grand. C’est l’éternelle question de ceux qui aiment de savoir à leur tour jusqu’où ils sont aimés. C’est la fameuse chanson d’Yves Duteil à sa petite fille : « Jusqu’où je t’aime ».

Car nous sentons bien qu’il n’y a pas de limites à l’amour. Saint Augustin nous le rappelle dans ses Confessions : « La seule manière d’aimer, c’est d’aimer sans mesure ». Nous avons tous dans le cœur cette soif d’aimer et d’être aimé.
Jésus nous propose d’étancher notre soif avec l’eau vive, c’est-à-dire l’eau qui donne la vie. Dans l’évangile il est dit clairement qu’il s’agit de l’Esprit Saint. Le Saint-Esprit est l’amour du Père et du Fils, cet amour qui ne peut que se communiquer.
L’eau vive, l’eau qui donne la vie, signifie que seul l’amour fait entrer dans l’éternité. Là où il n’y a pas d’amour, il n’y a pas non plus de vie. Si cela est vrai sur cette terre, cela l’est encore plus dans l’éternité divine d’où a jailli la création.
C’est bien ce qu’a compris le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au ciel, nous serons jugés sur l’amour ».

L’eau est nécessaire à la vie sur terre. L’eau vive, l’amour de Dieu qui se communique aux hommes, est nécessaire à la vie éternelle. Cet Esprit Saint que vous allez recevoir est cette eau vive dont Jésus parlait déjà à la samaritaine : « Si tu savais le Don de Dieu et celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurait demandé et il t’aurait donné de l’eau vive. »

La confirmation n’est pas un tampon de validation qui nous fait entrer dans une communauté particulière. La confirmation, c’est l’amour qui nous est donné pour que nous le portions au monde. Ce monde dont saint Paul nous dit qu’il est en gestation et en travail d’enfantement.

Il s’agit de la gestation de l’amour. Et c’est à nous, chrétiens, qu’il revient d’en assurer l’accouchement.

+Michel Aupetit, archevêque de Paris

Homélies

Homélies