Jeunesse-amitié avec l’OCH
Le groupe Jeunesse Amitié (porté par l’OCH) propose des temps de rencontres entre personnes atteintes d’un handicap mental léger et jeunes professionnels. Une fois par mois (le samedi ou le dimanche), un temps d’amitié est organisé autour d’une activité ludique et conviviale.
Le groupe Jeunesse-amitié est constitué de jeunes de 18 à 35 ans, ayant un handicap léger, mental ou moteur (sans fauteuil), et suffisamment autonomes pour ne pas nécessiter une aide particulière dans les gestes de la vie quotidienne. Ils sont accompagnés de parrains, jeunes étudiants, ou professionnels désireux d’appartenir au groupe au moins une année scolaire.
Une fois par mois, ils vivent ensemble une demi-journée dans un climat d’amitié, le samedi ou le dimanche. Ce temps de loisirs (visite d’un château, crêperie, visite des coulisses du Grand Rex, raclette partie...) permet à des jeunes très différents de s’enrichir mutuellement de leur amitié, tout en ayant des activités variées et parfois inattendues. Chacun est invité à faire découvrir ses talents et ses passions en organisant pour les autres une sortie.
Ils témoignent
Le samedi 10 décembre 2022, le groupe de Paris s’est retrouvé au siège de la Fondation pour un goûter de Noël, animé par des jeux et des échanges de cadeaux. Ecoutez Alexandra, Juliette, Maxime et Vincent, qui nous présentent le groupe et partagent leurs ressentis sur les liens tissés au fil des rencontres.
Un groupe créé par l’OCH
Ce groupe a été créé à l’initiative de l’OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées) après une constatation du service Ecoute-conseil : un certain nombre de jeunes adultes, ayant un handicap léger, ont du mal à se faire des amis. Ils ne se sentent pas à leur place dans des groupes spécifiques pour les personnes handicapées et peu accueillis dans les groupes de jeunes classiques.
Contact
Vous souhaitez rejoindre ce groupe comme accompagnateur ?
Contactez par mail jeunesse-amitie@och.fr
ou bien appeler la Fondation au 01 53 69 44 30.