La raison n’épuise pas la vie Soirée autour de Charles Péguy
Un débat pour découvrir la contemporanéité de l’œuvre de Charles Péguy, un homme qui, par ses contradictions et ses intuitions, éclaira le rapport entre raison et foi.
Collège des Bernardins 20, rue de Poissy -75005 Paris Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75005 Paris Paris
Héraut de la raison, défenseur de l’idéal socialiste, mystique chrétien, mais hors de l’Église… Charles Péguy apparaît, de par son itinéraire intellectuel et spirituel, comme une figure paradoxale. De l’engagement militant politique et littéraire à la mystique poétique, il était animé par la recherche d’une liberté et de la vérité – qui se confondit souvent avec celle de ses vérités. À bien des égards, Charles Péguy semble incarner cette tension entre l’envie et la possibilité de croire.
Comment ce chemin personnel, presque insaisissable, nous éclaire-t-il aujourd’hui ? Que dit-il des calculs d’équilibre que nous entretenons entre foi et raison ?
C’est autour de cette grande figure littéraire du XXe siècle, et à l’occasion de la sortie du Dictionnaire que lui consacrent les Éditions Albin Michel que se clôt la saison 2018 des Mardis des Bernardins.
Débat animé par Didier Pourquery, directeur de la rédaction The Conversation France
" Nous savons que la raison n’épuise pas la vie et même le meilleur de la vie ; nous savons que les instincts et les inconscients sont d’un être plus profondément existant sans doute. Nous estimons à leur valeur les pensées confuses, les impressions, les pensées obscures, les sentiments et même les sensations. Mais nous demandons que l’on n’oublie pas que la raison est pour l’humanité la condition rigoureusement indispensable. Nous ne pouvons sans la raison estimer à sa juste valeur tout ce qui n’est pas de la raison. Et la question même de savoir ce qui revient à la raison et ce qui ne revient pas à la raison, ce n’est que par le travail de la raison que nous pouvons nous la poser. »
Charles Péguy, De la raison, 1901
Tarif : 6€ - 3€ (réduit)