Le corps et l’âme : du sens aux sens dans les images médiévales
A l’occasion des Jeux olympiques 2024, le Collège des Bernardins vous propose une réflexion autour du corps. Vecteur de notre vie terrestre et au cœur de la promesse de résurrection, le corps est c...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Dans le cadre du cycle *"Misère et grandeur du corps humain dans la Bible et dans l’art"* *,* une conférence de Cécile Voyer, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Poitiers.
*Convoquer les sens dans les images médiévales ou comment croiser vision corporelle et vision spirituelle.*
Description
Dans *la théologie médiévale*, l’homme est formé d’une conjonction de chair, corruptible, et d’une âme, incorporelle et immortelle . Une conception duelle qui n’est pas forcément dualiste.
Or, *les conceptions judaïques et les écrits pauliniens* (I, Thes 5, 23) distinguent l’esprit, l’âme et le corps. Si elle enrichit la représentation médiévale, cette distinction vient aussi la complexifier : *l’âme* (anima ou psyché) est le principe animateur du corps, possédé par les autres êtres vivants, tandis que *l’esprit* (spiritus, pneuma), est donné à l’homme seul (la semblance avec Dieu se situe ici).
*Saint Augustin* reprend cette trilogie qu’il décline en visions : la vision corporelle, spirituelle et intellectuelle.
*L’évêque d’Hippone* approfondit *le concept des sens spirituels* qui conjointement peuvent conduire *au sens du cœur*.
Les œuvres du premier Moyen Âge tant par leur matérialité que par les images qui y sont figurées offrent un commentaire d’une grande finesse sur les sens, les sensations et la sensorialité. Par l’analyse méticuleuse des œuvres, nous explorerons la manière dont les sens qu’ils soient représentés ou convoqués permettent d’approcher la signification des images.