Le jeu de la mise en terre - Thomas Morisset / Compagnie du Quart de Siècle
À mi-chemin entre monde physique et monde virtuel, théâtre dramatique et arts numériques, la pièce questionne l’évolution de notre rapport à la mort et au sacré sous l’influence du numérique.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75 005 Paris 75005 Paris
Quatre étudiants, suivis dans leur vie physique (sur scène) et numérique (via leurs avatars projetés en direct dans un jeu vidéo), décident de donner une tombe numérique à un ami décédé et d’accomplir un rituel d’enterrement. Ils jouent une mise en terre dans un paysage virtuel en se demandant eux-mêmes si croire au sacré dans une terre numérique n’est pas qu’une vaine parade.
L’oeuvre interroge les nouvelles manières de construire notre identité, nos liens avec les présents et les absents, dans un monde empli de technologies.
20h : table-ronde « Numérique et nouveaux pouvoirs »
Avec Gille de Bast chercheur spécialisé sur les interfaces neuronales et artiste numérique, Thomas Moriset, metteur en scène, P. F. Louzeau, directeur du Pôle de recherche, co-directeur de la Chaire l’humain au défi du numérique et Philippe Riss-Schmidt, commissaire d’expositions spécialiste dans le post-digital.
Texte, mise en scène, scripting : Thomas Morisset
Assistant à la mise en scène : David Suzanne
Environnement 3D, conception des avatars : Donatien Aubert
Lumières : Éric Schoenzetter
Musique : Antonio Tules
Jeu : Juliette de Laroque, Éva-Léa Le Roux, Benjamin Lhommas, Laurie-Anne Macé, Félix Roulière, Samantha Wrona
Coproduction : Le Cube, centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Sur réservation : https://www.collegedesbernardins.fr/content/le-jeu-de-la-mise-en-terre