LE ROI ARTHUR À TRAVERS LES ARTS
Le Jeune public au Collège des Bernardins.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Partagez en famille un atelier virtuel sur Zoom en compagnie des artistes du Moyen Âge, de Chrétien de Troyes, de Wagner et bien d’autres !
Avec le Roi Arthur, c’est tout un univers de chevalerie, de magie et d’amour courtois qui se présente aux enfants !
Féérie et héroïsme fondent ces contes devenus mythiques autour des personnages d’Arthur, Merlin, Morgane ou encore Lancelot ! Autour de mille héros connus qui ont traversé les siècles, des histoires intemporelles exaltent des valeurs de courage, de noblesse et de sagesse et que de nombreux artistes nous invitent à rêver…
Après avoir écouté l’histoire du Roi Arthur, contée à l’aide de nombreux extraits de textes classiques, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet opéra, musique, cinéma…). Une véritable initiation à l’histoire de l’art et l’occasion idéale d’exprimer ses émotions face à ce mythe et aux œuvres !
Un lien de connexion pour rejoindre l’atelier sur Zoom sera envoyé par courriel à chaque participant le jour de l’atelier. Les parents sont invités à participer à l’atelier avec leurs enfants !
Les ateliers Art et Culture, qu’est-ce que c’est ?
Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d’œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L’histoire de l’art devient un jeu d’enfant !
Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/le-roi-arthur-travers-les-arts
https://www.collegedesbernardins.fr/content/le-roi-arthur-travers-les-arts