Léo Strauss (1899-1973)
Dix phares de la pensée moderne.
Sous la direction de Chantal Delsol et Bérénice Levet.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy
Juif Allemand, il s’exile aux USA à la fin des années 30 et s’impose comme un philosophe politique. Grand lecteur des textes classiques, de Platon à Spinoza et Hobbes en passant par Maïmonide, il livre de précieuses analyses sur la généalogie du nihilisme. Ses méditations sur les Lumières, la crise du rationalisme moderne, le rapport entre religion et politique et le libéralisme sont peut-être inégalées au XX° siècle.
Corine Pelluchon est professeur de philosophie à l’Université de Franche-Comté, spécialiste de Léo Strauss, ses essais concernent l’éthique appliquée, l’éthique médicale, les animaux, la nature. Parmi ses derniers essais : Les nourritures. Philosophie du corps politique, au Seuil, 2015 ; Eléments pour une éthique de la vulnérabilité, Le Cerf, 2011 et L’autonomie brisée ; Bioéthique et philosophie, 2009 ( 2014).
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.