Lutte contre les abus : politiques et moyens mis en œuvre par les cultes avec l’IHEMR
Le Collège des Bernardins reçoit les principaux responsables de cultes en France pour échanger autour des moyens de lutte contre les abus et l’emprise au sein des grandes religions. .
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Dans le cadre de la soirée de clôture de la 11ème session « Religions, laïcité et enjeux contemporains », les représentants français des cultes vous répondent.
Ils seront présents :
– Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France
– Antony Boussemart, co-Président de l’Union Bouddhiste de France
– Chems Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris
– Grand rabbin Moshe Lewin, vice-président de la conférences des rabbins européens et porte-parole du grand rabbin de France
– Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France
– Carol Saba, Porte-parole de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France
– Avec l’amicale présence d’Elie Korchia, président du Consistoire de France
Dans un monde incertain, en crise, la recherche de repères et de bien-être est un terrain propice pour les gourous et peut conduire à de sérieuses dérives.
Aucun culte en France n’a ainsi été épargné par les abus et les phénomènes d’emprise, parfois massifs. Alors que depuis 10 ans les dérives sectaires ont doublé, qu’en est-il au sein des cultes, lieux d’accueil de personnes en situation de fragilité Quelles actions, politiques et coopérations pour lutter contre les abus, soutenir les victimes et faire en sorte que ces drames n’adviennent plus
En résumé, que faire pour que « les maisons soient sûres »