« Notre-Dame des Douleurs »
Paris Notre-Dame du 3 mars 2022
« Notre-Dame des Douleurs », c’est le titre choisi par Mgr Jean-Louis Bruguès pour la première conférence de Carême, qui sera donnée le dimanche 6 mars à 16h30, à St-Germain-l’Auxerrois. Il introduit son propos en évoquant l’incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019, et la disparition de la flèche. Nina, guide bénévole de l’association Communautés d’accueil dans les sites artistiques (CASA) à Notre-Dame, se remémore l’incendie.
« Comme beaucoup, j’ai suivi l’incendie en direct à la télévision. Lorsque j’ai vu le feu prendre dans les combles, j’ai su que la flèche tomberait, fatalement. C’était à la fois spectaculaire et déchirant. J’en ai pleuré, comme si je perdais un proche. C’est étrange de pleurer pour des pierres. Mais Notre-Dame, comme toute église, n’est pas un édifice comme les autres. On y trouve ce supplément d’âme d’un lieu vivant, d’autant plus lorsqu’il garde la même fonction depuis plus de 800 ans : célébrer la liturgie. Cette flèche en feu qui finit par disparaître reste l’image symbolique, visuelle, de cet incendie. C’était la partie la plus élevée de la cathédrale, la plus proche du ciel aussi. Paradoxalement, elle passait assez inaperçue : pour beaucoup de gens, Notre-Dame, c’est d’abord sa façade et ses deux tours. La flèche de Viollet-le-Duc, si décriée à certaines époques, est pourtant un chef-d’œuvre du genre, exceptionnelle en terme technique et esthétique, à mi-chemin entre la restitution et la création, puisqu’elle est bien plus haute que la flèche médiévale. C’est une œuvre rare et audacieuse, par son implantation – à la croisée du transept –, sa hauteur, ses matériaux, sa finesse aérienne. Avec ses 96 mètres de haut, une prouesse pour l’époque, elle a été pendant longtemps le point culminant de la capitale. Passer devant Notre-Dame, amputée de son aiguille pointée vers le Ciel, ne plus entrer dans la nef est un vrai manque. J’y vois sa beauté mutilée. Elle, que Victor Hugo comparait à un sphinx, m’apparaît désormais comme un animal blessé. »
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
Le mot de Mgr Jean-Louis Bruguès
« 15 avril 2019 : un incendie ravage Notre- Dame de Paris. Tristesse, accablement, désolation : Notre-Dame est devenue Notre-Dame des peuples. Et si l’effondrement de la flèche était la suite logique que nous faisons subir à l’Histoire ? Et si nous ne méritions plus cette flèche… Il faut donc reprendre les choses de très haut : le nom chrétien n’est pas un ornement, mais un engagement de la part du Ciel. La première impliquée dans la restauration de sa cathédrale est bien Notre Dame, sa sainte patronne. »
« Notre-Dame des Douleurs »
Dimanche 6 mars, à 16h30, à St-Germain-l’Auxerrois, 2, place du Louvre, 1er.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android