Nuit des témoins 2024
Créée en France il y a une quinzaine d’années, La Nuit des Témoins est organisée par l’AED (Aide à l’Eglise en détresse), un organisme qui aide les églises persécutées dans le monde. Oui au XXIe siècle, il y a encore des chrétiens qui sont tués, assassinés et persécutés à cause de leur foi. Une fois par an, cette Nuit des Témoins nuit permet de prier et de rendre témoignage à ces martyrs du XXIe siècle.
Eglise de la Trinité Place d’Estienne d’Orves, 75009 Paris
Cette 15è Nuit des Témoins se déroulera à Paris le vendredi 22 novembre 2024 en l’église de la Trinité de 20h à 22h. Ce sera une veillée ponctuée de témoignages, de chants et de méditations sur les fruits du martyre au cours de laquelle sont égrenés les noms des chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année, tandis que leurs portraits sont portés en procession jusqu’à l’autel.
Faire mémoire de ces martyrs au moins une fois par an a semblé important, voire indispensable à l’AED, ne serait-ce que pour leur rendre hommage et ainsi encourager ceux qui poursuivent le témoignage là où ils sont.
Les 3 grands témoins
Cette année, trois témoins venus d’Arménie, du Burkina Faso et du Pakistan viendront nous partager leur situation quotidienne.
- Père Hamazasp Kechichian, prêtre mekhitariste arménien, présente le douloureux quotidien des Arméniens réfugiés de l’Artsakh (Haut-Karabagh) et leur peur de l’avenir.
- Père Laurent Balma, prêtre burkinabé témoigne des persécutions que subissent les chrétiens dans son diocèse mais aussi de la foi dont ils font preuve dans l’adversité.
- Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad et président de la Commission Nationale Justice et Paix au Pakistan, témoigne des nombreux cas de persécutions de chrétiens et expliquera comment l’Eglise les soutient concrètement.
Plus d’infos sur https://aed-france.org/evenement/nuit-des-temoins-2024/