Partir aux Philippines avec l’ANAK
Missions d’un an minimum - L’association ANAK-Tnk développe des programmes d’action sur le terrain à Manille (Philippines) : enfants des rues, enfants des bidonvilles, enfants chiffonniers, jeunes adultes handicapés.
Fondée en 1998, la fondation ANAK-Tnk (Tulay ng Kabataan) vient en aide aux enfants les plus pauvres de la capitale philippine. Elle est dirigée aujourd’hui par un prêtre diocésain, l’abbé Matthieu Dauchez, assisté de Mlle Gloria Recio, directrice adjointe, d’une équipe de 120 professionnels philippins, 40 mamans volontaires dans les bidonvilles et 6 volontaires bénévoles français.
L’association a développé quatre programmes :
Programme enfants des rues : 210 enfants – 15 centres
Il y a des milliers d’enfants dans les rues de Manille ayant rompu tout lien avec leur famille, victimes de la violence, de la drogue ; ils survivent de mendicité, de vol ou de prostitution. La fondation leur offre des structures complètes pour favoriser leur réhabilitation sociale.
Programme enfants des bidonvilles : 790 enfants – 7 centres
Des millions de personnes vivent dans les bidonvilles de Manille, frappées par une grande précarité. La fondation cherche à améliorer les conditions de santé, de nutrition et d’éducation des enfants entre 0 et 6 ans.
Programme enfants chiffonniers : 290 enfants – 2 centres dans le bidonville d’Aroma
Des centaines de personnes recherchent chaque jour leur pitance près de la décharge de Manille. La fondation a installé un centre au cœur de cet enfer en y développant 3 actions majeures : l’éducation, la nutrition et la santé.
Programme jeunes handicapés : 45 jeunes – 3 centres – 2 ateliers de formations
Dans la rue, les enfants handicapés mentaux sont extrêmement vulnérables. La fondation les accueille depuis 2006 et ouvre actuellement des ateliers de formations professionnelles pour ceux devenus adultes et en capacité de travailler.
Devenir volontaire :
L’ANAK travaille exclusivement avec deux partenaires : Fidesco Les Missions étrangères de Paris (MEP) Si vous désirez donnez deux années de votre vie au service des enfants, mettez-vous en contact avec les responsables de ces associations.
Plus d’informations : http://www.anak-tnk.org