Volontariat international Sacré-Coeur
Partir à l’étranger dans une communauté du Sacré-Cœur pour des missions de 1 an ou 2 ans. Vivre une expérience de lâcher prise, de service et de rencontres au quotidien.
En partenariat avec La DCC, le volontariat Sacré Coeur propose des missions de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Les volontaires de plus de 21 ans (homme ou femme) peuvent partir d’un à deux ans.
Les volontaires mettent leurs compétences au service d’une mission de développement, grâce à un statut encadré par l’État. Il s’agit par ailleurs d’aller à la rencontre de personnes d’une autre culture et au service de la population locale en apportant ses compétences spécifiques.
Les missions
Les volontaires sont accueillis dans, ou à proximité, d’une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus insérée en quartier populaire ou en zone rurale (41 pays, 5 continents). La communauté les assure de son soutien, et leur ouvre sa table, sa prière, son réseau relationnel et de mission.
Les postes proposés répondent à des besoins locaux pour soutenir nos sœurs dans leur mission :
– un poste de sage-femme en RDC (Congo Kinshasa) pour aider au centre de santé et former le personnel
– un poste de comptable en RDC (Congo Kinshasa) à l’économat avec possibilité d’animation scolaire
Avant, pendant et après leur volontariat, les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, individuel et avec d’autres volontaires.
Pourquoi partir ?
- Aller à la rencontre de personnes d’une autre culture, se laisser accueillir par elles, partager leur vie quotidienne ;
- Collaborer et se mettre au service dans dans une mission spécifique en apportant ses compétences ;
- Croyant ou non, laisser se déployer la dimension spirituelle de sa vie, qui pourra éclairer des choix.
Et revenir transformé(e), désireux de vivre et s’engager ici à partir des valeurs et des réalités sociales découvertes là-bas.
Préparation
Une préparation complète est demandée, en lien avec la DCC. Un week-end de retour, pour aider à relire et à atterrir fait aussi partie de l’expérience.
L’accent est mis sur l’accompagnement humain, et spirituel si le volontaire le souhaite, dès le premier contact, pendant toute la préparation, le volontariat en lui-même, et au retour.
Plus d’informations ici : http://volontariatsacrecoeur.com/
Contacts
Sarah Clavier, religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, coordinatrice de programme
Stéphanie de Kerever, assistante de coordination
info@volontariatsacecoeur.com