Avec Fidesco, partir en Volontariat de solidarité internationale
Missions de 1 ou 2 ans - Fidesco, ONG catholique qui œuvre en faveur du développement, envoie des volontaires pour des missions de 2 ans (1 an dans certains cas) dans les pays du Sud. Ils mettent leurs compétences professionnelles, leurs talents et leur foi au service de projets de développement initiés par des partenaires de l’Église locale.
Aujourd’hui plus de 250 volontaires sont en mission en Afrique, en Asie et en Amérique latine auprès des populations les plus pauvres à la demande de diocèses, de paroisses, de congrégations religieuses… Ils sont en mission au sein d’écoles, d’orphelinats, de centres de formation, de coopératives agricoles, etc. Pendant 1 ou 2 ans, ils partent vivre une expérience unique et participent ainsi à la mission de l’Eglise universelle.
Vous souhaitez mettre vos compétences, vos talents et votre foi au service des plus pauvres ? Vous voulez être témoins de l’espérance, acteurs de la charité et missionnaires du quotidien ? Et si vous partiez avec Fidesco ?
Partir en mission
Le parcours pour partir en mission avec Fidesco commence par une rencontre. Des soirées et des matinées sont organisées pour découvrir le volontariat avec Fidesco, en présence d’un ancien volontaire venu partager son témoignage. C’est le premier pas vers la mission !
Prochaines "Rencontres Fidesco" à PARIS pour partir en volontariat en 2024 :
– Samedi 20 janvier 2024 - 9h-12h
– Mardi 23 janvier 2024 - 18h30-20h30 en visio
– Mardi 27 février 2024 - 18h-21h
– Mardi 5 mars 2024 - 18h30-20h30 en visio
– Samedi 23 mars 2024 - 9h-12h
– Mardi 2 avril 2024 - 18h30-20h30 en visio
S’inscrire à ces rencontres : https://partir.fidesco.fr/candidature.html
En savoir plus sur le volontariat Fidesco : www.fidesco.fr/faq.html
Après cette première rencontre, voici les étapes jusqu’au départ effectif en mission :
– Constitution d’un dossier de candidature avec CV et Lettre de motivation.
– Entretien à Paris pour faire connaissance et creuser ensemble le projet de départ.
– Session de discernement de 4 jours (en février ou avril, au choix) pour avoir toutes les clés pour poser le bon choix. Après la session, il y a un double discernement : de la part du candidat et de la part de Fidesco. Lorsque les deux OUI se rencontrent, 2 étapes supplémentaires de formation et de préparation au départ sont nécessaires :
– Weekend de préparation au départ début juin.
– Session d’envoi de 6 jours à Paray-le-Monial en juillet.
Le départ a ensuite lieu entre août et octobre.
PENDANT LA MISSION
Sur le terrain, le volontaire est accompagné tout au long de sa mission par l’équipe permanente et bénévole de Fidesco, et est nourri par une formation continue qui s’étale sur toute la durée de sa mission.
APRÈS LA MISSION
Au retour, un bilan est prévu avec l’équipe Fidesco, puis un weekend de retrouvailles et de relecture en octobre pour faire de la mission un tremplin vers l’avenir. Il est suivi d’une journée d’aide au retour à l’emploi avec un coach professionnel.
Plus d’infos :
Contactez Fidesco : contact@fidesco.fr
Site web : www.fidesco.fr
Nous retrouver aussi sur Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube .
Pour regarder un reportage de 5 minutes " Tanjomoha : immersion dans la cité de la joie - MADAGASCAR ", c’est ICI