Soirée débat : Rouvrir l’horizon. Manifeste d’espérance engagée face aux effondrements
Soirée débat mardi 28 mai à 19h30 autour du livre : Rouvrir l’horizon. Manifeste d’espérance engagée face aux effondrements co-organisée par l’Institut Protestant de Théologie, l’Institut de Théologie Orthodoxe, l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques, les Facultés Loyola Paris.
Faculté Loyola 35bis, rue de Sèvres 75006 Paris
Face à la crise écologique, comment allier lucidité et espérance ? La voie ici proposée passe par la redécouverte de la personne humaine dans sa vocation de prêtre, de prophète et de roi : il s’agit de veiller au lien de la terre et du ciel, de dénoncer le mal qui est à l’œuvre dans le monde, de prendre soin de la planète et des vivants. À l’encontre d’un pessimisme qui porterait au désespoir, le livre « rouvre l’horizon » appelle à s’engager personnellement et collectivement pour que la Vie triomphe. « Dieu nous invite à le rejoindre dans sa danse avec la Création » ; saurons-nous le rejoindre dans la ronde ?
Avec :
- Xavier de BÉNAZÉ, jésuite, délégué Laudato Si’ pour la Province jésuite EOF, coordinateur du projet d’Éco-centre sprituel au Châtelard
- Juliette MAUPAS, membre de l’Église Protestante Unie de France, responsable du réseau des ambassadeurs d’Eglise verte, diplômée d’études de politique environnementale (Institut d’Etudes Politiques de Paris)
- Cécile RENOUARD, religieuse de l’Assomption, professeure aux Facultés Loyola Paris, à l’École des Mines de Paris et à l’ESSEC, présidente du Campus de la Transition
Mardi 28 mai de 19h30 à 21h30
Présentiel, possibilité de suivre à distance
Sur inscription, participation libre