Sport et handicap : Quand la théologie rencontre le sport
Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris accueillera la soirée Sport et handicap, le jeudi 29 février 2024 à 19h30. Les Jeux Olympiques et Paralympiques nous invitent à réfléchir à la représentation du handicap ; ils stimulent les théologiens à réfléchir à partir de l’expérience du corps handicapé.
Faculté Loyola Paris 35bis rue de Sèvres 75006 Paris
Les Jeux olympiques de Paris seront suivis des Jeux Paralympiques, qui permettront l’inclusion d’athlètes porteurs de handicaps. Le spectacle de ces Jeux nous invite à réfléchir à la représentation du handicap ; ils stimulent les théologiens à réfléchir à partir de l’expérience du corps handicapé.
Le regard ouvert par les Jeux Paralympiques pourrait ensuite s’étendre à d’autres pratiques sportives, adaptées à des personnes porteuses d’autres types de handicaps, qui les éloignent des grandes compétitions. De plus, en remettant en cause la norme qui sépare les corps valides des invalides, les Jeux Paralympiques conduisent les théologiens à revisiter les catégories de perfection et de Corps du Christ. Enfin, alors que les médias vont mettre en scène ces corps handicapés, nous avons à réfléchir à nos propres mises en scène du corps torturé du Christ et de l’eucharistie.
En présence de Monseigneur Philippe Marsset, Evêque auxiliaire de Paris
Jeudi 29 février 2024, de 19h30 à 21h30
à la Faculté Loyola Paris, 35bis rue de Sèvres 75006 Paris
Intervenants :
– Talitha COOREMAN-GUITTIN, professeure de Théologie pratique, titulaire de la Chaire Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg (Suisse)
– Thierry LE GOAZIOU, docteur en théologie morale, directeur général de l’ADAPEI de la Nièvre, co-directeur du 1er cycle soir au Theologicum – ICP
– François ODINET, prêtre du diocèse du Havre, enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Soirée organisée avec Holy Games, la proposition de l’Église de France pour les Jeux Olympiques 2024, et RCF.