Théâtre “Le 5e Évangile”
Le titre de la pièce est directement tiré des propos d’Henri, religieux assassiné en Algérie : « Le 5ème évangile que tout le monde peut lire, c’est celui de notre vie ». (Cf. Du Capcir à la Casbah, p. 109)
Chapelle Notre-Dame des Anges 102 bis, rue de Vaugirard 75006 Paris
Henri Vergès, frère mariste, a été le premier religieux assassiné en Algérie en même temps que Sr. Paule-Hélène Saint-Raymond, religieuse des Petites Sœurs de l’Assomption, le 8 mai 1994 à Alger.
Le titre de la pièce reprend des paroles du Frère Henri, prononcées dix ans avant sa mort et rapportées par le frère Christian de Chergé, prieur de la trappe Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine : « Le Christ doit rayonner à travers nous. Le 5ème évangile que tout le monde peut lire, c’est celui de notre vie ».
Le Fr. Adrien Candiard, s’inspirant de la vie et des écrits du frère Henri, a imaginé le personnage d’Ahmed, ancien élève d’Henri au lycée de Sour-El-Ghozlane, qui, depuis Damas où il est en poste comme jeune diplomate, entre en relation épistolaire avec son ancien professeur de mathématiques. À travers 7 lettres, 4 d’Ahmed et 3 d’Henri, les auditeurs découvrent les trais essentiels du religieux éducateur qu’a été le frère Henri.
Texte : Fr. Adrien Candiard
Mise en scène et musique Francesco Agnello
Comédien Jean Baptiste Germain (les vendredis) et Gérard Rouzier (les dimanches)
Musicien Francesco Agnello
En pratique :
Du 13 janvier au 23 juin 2019
Tous les dimanches 17h
Chapelle Notre-Dame des Anges - 102 bis, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Entrée libre avec libre participation
Contact :
06 64 64 01 51
aircac@free.fr