Une vision pour l’école catholique à Paris
Les établissements catholiques sont enracinés. Ils puisent leur inspiration dans la foi des éducateurs catholiques et la partagent avec ceux qui rejoignent leurs convictions.
« On peut dire qu’aujourd’hui nous ne vivons pas tant une époque de changements qu’un changement d’époque ». Cette situation n’appelle pas seulement de nous des adaptations, des réformes structurelles ou des changements d’organisation mais un changement intérieur de notre manière de penser et d’agir. La transformation intérieure devrait être familière au monde de l’enseignement. Apprendre, c’est se transformer, changer sa manière de penser, sa vision du monde et sa manière d’y interagir. Élèves, enseignants, éducateurs, nous sommes tous invités à apprendre.
Dans la rencontre de Jésus-Christ, les chrétiens font l’expérience de voir leur vie transformée par Dieu. Répondre à son appel, c’est se convertir : repenser son existence non plus seulement selon ses opinions ou les modes de vie courants mais en laissant Dieu entrer dans les critères de sa propre vie.
Entrer dans une école catholique, c’est rejoindre cette expérience, sortir de l’autosuffisance, apprendre à s’en remettre aux autres et à l’amour de Dieu. Sur ces fondements, la vision de l’école catholique que nous voulons partager avec tous ses acteurs, maîtres et élèves, collaborateurs et parents, c’est de : « Coopérer par l’éducation à l’action transformante de Dieu. »
Nos Valeurs
Cette vision nous conduit à valoriser particulièrement trois attitudes : Écouter - Se transformer - S’engager.
Ecouter
– Dans le dialogue, se laisser atteindre par la vérité de l’autre
– Respecter la pluralité des besoins, des manières de penser et de faire qui concourent à l’unité sans uniformiser
– Cultiver la prise de distance ; rechercher le potentiel dont chaque situation est porteuse
– Puiser aux ressources chrétiennes et les rendre disponibles à tous
Se transformer
– Savoir remettre en cause ses points d’appui
– Prendre des initiatives et faire preuve de créativité
– Autoriser la prise de risque
– Nourrir la joie de découvrir, de grandir et de progresser
S’engager
– Donner de soi et tenir parole
– Donner confiance
– Faire croître l’autonomie et la responsabilité des personnes dans le cadre d’une œuvre commune
– Viser une performance collective à partir des initiatives singulières
POur aller plus loin, consulter le document "Référentiel de gouvernement" de l’Enseignement Catholqiue à Paris.