Visite guidée thématique “Les Bernardins et l’Université de Paris : une cohabitation bien singulière”
Dans le Paris du XIIIème siècle, le Collège des Bernardins se distingue des collèges séculiers de la rive gauche, tant sur son aspect patrimonial que sur son enseignement. .
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Un guide qualifié du Collège des Bernardins vous mènera dans les différents espaces (du bâtiment des moines au comble médiéval, en passant par la sacristie) pour vous raconter la manière dont l’enseignement du Collège s’est distingué au sein de l’Université de Paris naissante.
La thématique de ce parcours évoquera les différentes étapes qui vont préparer dès la fin du XI siècle la mutation d’une société, celle du savoir, de la pensée et de la liberté d’enseigner. Cette période a été qualifiée par certains historiens du XX siècle de « renaissance médiévale ».
En l’an 1200, Philippe Auguste ratifie l’acte de naissance de l’université parisienne. La ville précédée par la réputation de son enseignement et de ses maîtres, est le centre intellectuel de l’Occident. Tous les ordres religieux sont présents, sauf les cisterciens. C’est seulement en 1253 que le Collège Saint Bernard ouvrira ses portes, à l’initiative d’Etienne de Lexington, 19ème abbé de Clairvaux et du soutien du pape Innocent IV. Le Collège formera durant des siècles l’élite de l’ordre, qui sortira diplômée en théologie, scolastique et arts libéraux.