De nombreuses paroisses parisiennes accueillent des groupes scouts et guides et cherchent chaque année des chefs et cheftaines pour encadrer les plus jeunes durant l’année. Renseignez-vous auprès de votre paroisse. Que vous ayez fait du scoutisme ou non à l’adolescence, vous pouvez rejoindre un groupe scout à l’âge adulte !
Les différents mouvements de scoutisme catholique
Découvrez ci-dessous la présentation des trois grands mouvements scouts : scouts et guides de France, scouts unitaires de France, scouts et guides d’Europe. Chaque groupe peut porter des projets et développer des actions propres à son identité et son histoire particulière. Selon les paroisses, l’un ou l’autre de ces mouvements et présents.
Être chef ou cheftaine
C’est se mettre au service des enfants selon la pédagogie scoute. C’est une occasion unique d’exercer jeune une responsabilité réelle et totale, dans un cadre exigeant mais gratifiant et enthousiasmant. Travailler en équipe, monter un projet, construire un dossier de camps, développer sa créativité, se former (BAFA, CEP, secourisme...), encadrer une quinzaine ou une vingtaine d’enfants ou d’adolescents... C’est une belle occasion de développer tes compétences, de prendre confiance en toi, de grandir, de t’épanouir et aussi une opportunité unique de développer générosité et amour du prochain, et d’avancer sur le chemin de la vie d’adulte chrétien. Sans compter qu’être chef scout est un apport non négligeable sur un CV !
Sachez aussi que tous les mouvements proposent une pédagogie adaptée aux 17 - 21 ans pour faire grandir le sens des responsabilités sans mettre la charrue avant les bœufs !