Astuces pour recruter des chefs
Comment faire une annonce efficace ? Comment faire pour que des jeunes hors réseaux scouts se sentent concernés ? Comment garder ses chefs ? Voici quelques idées.
Une annonce en fin de messe des jeunes, où à la fin du groupe de prière, n’est pas forcément toujours suivi d’effet ! L’affiche au fond de l’église, avec un gros "wanted" pour réclame, n’a pas donné les résultats spectaculaires qu’elle aurait dû ? Le post facebook lancé en septembre n’a reçu que deux like, celui du chef de groupe et celui de l’aumônier ? Voilà quelques idées... Seul le contact IRL (In Real Life, c’est-à-dire en chair et en os), est vraiment efficace.
Faire une annonce lors d’un événement jeunes de la paroisse / du quartier / du diocèse
Les annonces peu ciblées, envoyées à la cantonade (devant une assemblée de fidèles un peu trop âgés, ou sur Internet), n’ont généralement pas de résultat : vos interlocuteurs ne se sentent tout simplement pas concernés (même quand ils devraient l’être). Au final, seul le contact personnel avec un autre jeune fonctionne ! Vous avez fait le tour de vos potes (ou des potes de vos enfants, quand vous êtes chef de groupe) ? Et vous les avez épuisés ? Vous pouvez provoquer de nouvelles rencontres : regardez ce qu’il se passe dans votre quartier qui concerne des jeunes potentiellement cible. Vous pouvez faire un tour sur l’agenda de ce site, par exemple...
Comment faire pour que des inconnus se sentent concernés ?
Si une simple annonce n’a pas suffit, comment faire pour éveiller l’intérêt d’un jeune qui n’a jamais fait de scoutisme ? Un témoignage émouvant et mytho, suivi, incidemment, de l’info qu’il vous manque un chef ou deux : "au fait, l’année prochaine je me retrouve seul pour gérer la Troupe, alors s’il y en a qui veulent tester le scoutisme, je vous laisse mon portable et on se prend un verre..." Beaucoup plus efficace ! Vous pouvez par exemple contacter les responsables des groupes de jeunes dans la paroisse ou le quartier (encore une fois, voyez l’agenda du site), les directeurs de foyers d’étudiants... etc. pour leur proposer de venir témoigner (plutôt que faire une annonce) dans leur groupe.
Les astuces de la Toile Scoute
La Toile Scoute est un site internet et un réseau de jeunes issus de différents mouvements français, qui souhaitent faire grandir la solidarité et l’entraide entre scouts. Trois articles sur le site peuvent répondre à votre besoin :
Comment trouver de nouveaux chefs scouts
L’art du recrutement de nouveaux chefs, expliqué à qui vous voulez.
Cible, média et message, avec quelques retours d’expérience qui ont marché... ou pas !
10 astuces pour recruter des étudiants (et les garder)
Une fiche technique écrite par des scouts anglais, pour recruter des étudiants. Les conseils ne sont pas toujours adaptés à la France, mais il y a quelques astuces à retenir.
Comment garder ses chefs plus longtemps ?
Ce qui favorise et défavorise l’engagement de jeunes adultes dans une association. Pour ne jamais manquer de chefs, le mieux est tout de même de les fidéliser !
Vous connaissez d’autres moyens ? Envoyez-nous vos astuces ! jeunesaparis@diocese-paris.net