Concert - Les Carmélites de Compiègne
Trois représentations exceptionnelles (29 nov, 5 et 6 décembre 2024) de cet opéra français en version de chambre avec piano en trois actes de Francis Poulenc dont le livret est adapté librement de l’œuvre de Georges Bernanos.
Fondation Eugène Napoléon 254 Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
Les carmélites de Compiègne sont seize religieuses carmélites condamnées à mort et guillotinées le 29 messidor an II (17 juillet 1794) par le Tribunal révolutionnaire au motif de « fanatisme et de sédition ». Arrêtées et condamnées sous la Terreur, elles avaient, deux ans auparavant, fait le vœu de donner leur vie pour « apaiser la colère de Dieu et que cette divine paix que son cher Fils était venu apporter au monde fût rendue à l’Église et à l’État ». Leur mort paisible sur l’échafaud impressionna les foules. Elles ont été béatifiées en 1906.
En 1948, Georges Bernanos achève la pièce Dialogues des carmélites, inspirée de la nouvelle de Gertrud von Le Fort. Elle n’est publiée qu’à titre posthume. Fait exceptionnel, elle entre dès les années suivantes au répertoire de la Comédie-Française. En 1957, Francis Poulenc en tire un opéra : Dialogues des carmélites,
La Fondation Eugène Napoléon accueille le chef-d’œuvre de Poulenc dans sa version la plus intime et la plus spirituelle.
Direction musicale Yoan Héreau.
Mise en scène Mirabelle Ordinaire.
Scénographie et lumière Paul de Larminat.
Avec
Raquel Camarinha, Soeur Blanche de l’Agonie du Christ
Blandine Folio-Peres, Madame de Croissy
Anne-Lise Polchlopek, Mère Marie de l’Incarnation
Laurence Pouderoux, Soeur Constance
Axelle Fanyo, Madame Lidoine
Igor Bouin, l’Aumônier du Carmel
Aliénor de Vallée, Mère Jeanne
Victoire Loriau de Larminat, Soeur Mathilde
Soutenu par l’association SacréProd.