Du théâtre au séminaire

L’art de se divertir, en tant qu’art de la vie, ne s’improvise pas, du moins pas totalement. Tout ce qui est humain nécessite une plongée dans le Christ. Tel le divertissement, dangereux bien que nécessaire à l’homme selon Pascal. Explications avec Paul, en 3e année à la maison Saint-Germain.

Malgré l’entraînement du confinement nous ne sommes pas encore capables de rester dans notre chambre. Même pour un séminariste, demeurer seul avec soi-même plusieurs heures relève de l’exploit. Selon saint Thomas d’Aquin « le repos de l’esprit, c’est le plaisir. C’est pourquoi il faut remédier à la fatigue de l’esprit en s’accordant quelque plaisir. » Et ces plaisirs « s’appellent divertissements ou récréations, le jeu, les plaisanteries. »

Ainsi, nous nous divertissons, en sus du foot et autres marches sportives, par l’exercice du jeu d’acteur. Depuis plus d’un an maintenant, le séminaire offre à ceux qui les souhaitent des cours de théâtre, à raison de deux heures toutes les deux semaines.

En quoi ce plaisir est-il bénéfique ? Les raisons sont multiples. Le rire de surface, par la tension et le relâchement des zygomatiques, offre une détente amplement satisfaisante. C’est pourquoi les textes joués provenaient de Raymond Devos, Poiret et Serrault, François Rollin ou encore Alphonse Daudet. Le théâtre, par l’exercice du corps et de la voix, l’invitation à la maîtrise de soi, est aussi utile pour de futur pasteur. Mais surtout, en déclamant un texte, en se faisant serviteur d’Alphonse Daudet et du Sous-Préfet aux champs, par à coup, être serviteur de la Parole divine prend un sens particulier. N’est-elle pas la vie même ? Alors, si cette proclamation est celle d’une parole vivante, proclamée par un vivant, adressée à des vivants, le théâtre, par son apprentissage, est aussi une aide spirituelle.

Séminaire de Paris
Contact

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.