Écologie : oser l’Espérance

Chaque année, les 150 étudiants de la faculté de théologie du diocèse de Paris choisissent un thème pour une session d’approfondissement de deux jours. L’édition 2021 sera consacrée à l’écologie, comme le précise Maxime, séminariste à Paris.

Lors du premier confinement, les étudiants de la Faculté Notre Dame ont confié au Bureau des Elèves la mission d’organiser une session de deux jours sur le thème : « Écologie, oser l’Espérance ! ». A travers ce choix s’est peut-être exprimée une inquiétude devant un avenir toujours plus incertain. Au-delà des solutions techniques ou politiques, tous ont bien perçu que l’enjeu était d’abord spirituel. Prendre de la hauteur sur la question écologique, dépasser les perspectives de l’effondrement, ne pas rester tétanisé devant l’ampleur de ce défi. Pour cela, il fallait suivre le chemin que le Pape François avait dessiné dans Laudato Si : ne pas détourner le regard devant les souffrances du monde, laisser résonner à nouveau l’Évangile de la Création, comprendre les racines anthropologiques de la crise, et finalement vivre une authentique conversion écologique, fruit de notre rencontre avec le Sauveur.

Dans l’esprit du Collège des Bernardins, il était important de donner la parole à ceux qui se sont saisi de cette question sans attendre les chrétiens : militants, agriculteurs, scientifiques, historiens, élus locaux, acteurs de l’économie solidaire… Tous ont accepté avec enthousiasme de venir à la rencontre des séminaristes pour témoigner de ce moment où leur vie a basculé. Prophètes d’un genre nouveau, ils nous interpelleront à leur manière pour réveiller nos consciences parfois endormies, manifestant par là une authentique soif spirituelle que l’Église peut et doit accompagner. Leurs cris sont comme les « signes des temps » à travers lesquels nous discernerons la volonté de Dieu, éclairés par les trésors de l’Écriture et de la Tradition. La théologie elle-même ne pourra rester sourde aux questions de la pensée écologique, et nous identifierons les grands chantiers des prochaines décennies. Enfin, nous nous mettrons à l’écoute des chrétiens qui déjà bousculent nos habitudes pour initier ce processus de conversion ecclésiale. Un programme dense, qui reste malgré tout soumis aux aléas sanitaires. A nous désormais de tenir bon dans l’Espérance !

Séminaire de Paris

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.