Une année diaconale à Malte

Comme plusieurs séminaristes, Baptiste vit son année de diaconat à l’étranger. C’est depuis Malte qu’il témoigne d’une riche expérience.

Saint Paul n’avait pas vraiment prévu d’aller à Malte. Il échoue sur cet archipel après avoir frôlé la mort lors d’une terrible tempête. Malgré ces circonstances rocambolesques, il tire profit de ces quelques mois pour annoncer l’Évangile à ceux qui l’ont accueilli « avec une humanité peu ordinaire » (Ac 28,2). En entrant au séminaire, j’étais loin d’imaginer que j’arriverai sur ses traces, ici à Malte, pour vivre mon année diaconale. Fort heureusement mon voyage fut moins mouvementé !

Le dépaysement ici est total, à commencer par la langue : l’anglais et le maltais sont les deux langues officielles. Cette expérience ecclésiale me permet donc de perfectionner mon anglais mais je suis surpris devant l’importance du maltais, notamment pour la liturgie.

Ma paroisse d’insertion se trouve en bord de mer et j’ai la joie d’y proclamer l’Évangile en anglais. Cette communauté dynamique rassemble des jeunes, des familles et des personnes âgées, avec de nombreux étrangers. Mon apostolat auprès des servants d’autel et du groupe de prière des jeunes se prolonge à l’école de langue où j’apprends l’anglais avec des étudiants de tous pays, ce qui suscite des échanges intenses. Enfin, last but not least, une communauté de Salésiens m’accueille, non loin de la paroisse, et j’ai la joie de vivre avec eux au rythme de l’internat qu’ils dirigent : foot, activités diverses et temps d’échanges avec les jeunes sont autant d’occasions de découvrir un autre visage de l’Église et de faire grandir le désir d’être donné à tous.

Séminaire de Paris

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.