Lux Amoris, chœur liturgique
Lux Amoris est un chœur liturgique qui a pour objectif la promotion du chant sacré et la formation des choristes.
Ces dernières années en France, l’Église vit une explosion du nombre de chorales, avec une grande demande de la jeunesse. Au rassemblement Ecclesia Cantic, on compte 61 chœurs dont la plupart ont moins de 5 ans. Petit à petit, certains se mettent à la musique dite « sacrée », que Vatican II appelle « trésor inestimable […] nécessaire à la liturgie ». Depuis l’origine de l’association Lux Amoris, nous tâchons de faire vivre ces chants pour la prière.
Lux Amoris est un chœur liturgique qui a pour objectif la promotion du chant sacré et la formation des choristes. Nous faisons ce travail dans un esprit d’exigence musicale, liturgique et spirituelle. En nous mettant au service du Beau, nous cherchons à donner le meilleur de nous-même afin de porter la prière des hommes, de rendre gloire à Dieu, et de Lui permettre d’attirer les âmes vers Lui. Le travail musical du chœur se veut donc de bonne qualité, de même que notre travail spirituel sur les œuvres travaillées.
Tous les niveaux de chanteurs sont acceptés, ainsi l’enthousiasme et la bienveillance de chacun permettent au chœur de grandir dans la charité et l’esprit de communauté.
Répétitions et week-end
- Nous travaillons chaque jeudi soir à la paroisse Saint-Roch (Paris 1er). Les répétitions sont composées d’un temps de prière, une partie de répétition grégorienne, une partie de répétition polyphonique.
- Une répétition par mois, un temps de formation s’articule autour des connaissances importantes pour le service liturgique (Histoire de l’Église et de la liturgie, place du chant à la messe, place et vie spirituelle du choriste).
- Nous organisons un Week-End par trimestre, centré sur les choristes, avec des temps de formation, une vie de prière et le service de chant proposé à une messe paroissiale.
- Les équipes dominicales : pour servir la liturgie en paroisses, le chœur est partagé en trois équipes. Les équipes permettent un travail musical en plus petit effectif (une douzaine), un ancrage régulier dans le service de messe et la prise de responsabilité de six chefs, deux par équipe.
Nous chantons dans trois paroisses parisiennes :
– Saint-Roch (Paris 1er), 11h
– Saint-Ferdinand-des-Ternes (Paris 17e), 18h30
– Saint-Georges-de-la-Villette (Paris 20e), 9h30
L’école Lux Amoris
En 2021 est créé L’école Lux Amoris. L’objectif de l’école est de former plus largement les musiciens d’Église.
Transmettre le goût du travail bien fait, de la musique sacrée et du service liturgique, afin que la nouvelle génération mette ses compétences au service de l’Église.
- Cours du soir de musique : solfège, direction de chœur, technique vocale, chant grégorien et orgue. Les professeurs sont diplômés du conservatoire, exigeants et compétents quelque-soit la discipline.
- Un « dimanche Lux » par mois : une conférence de tronc commun (histoire de la liturgie, théologie du chant…), suivie d’une messe chantée, dirigée et accompagnée par les élèves.
- Chaque fin de semestre : examens et messe de fin de semestre.
Contact : ecole.luxamoris@gmail.com
En savoir plus
- Site luxamoris.fr
- Contact : Mathias Théry, chef de chœur et fondateur : 07 81 75 73 71 - secretariat@luxamoris.fr