Nouvelles scènes “Qaraqosh”
Drame contemporain présenté en avant-première au Collège des Bernardins, Qaraqosh traite du sort des minorités d’Orient et interroge notre attitude face au fondamentalisme.
Collège des Bernardins 20 , Rue De Poissy
Qaraqosh, 6 août 2014. Après l’invasion par Daech du plus important village chrétien d’Irak, une famille ne parvenant pas à fuir, décide de se cacher dans la crypte d’une église. Nadia, la jeune fille de la famille doit abandonner son projet de mariage avec Saraf. Pour crier son désespoir, elle poste sur Facebook une photo de la crypte. Elle ignore alors encore les conséquences de son acte.
Dans ce huis clos, chaque personnage doit composer avec la peur et faire l’expérience de la "finitude".
Éprouvé dans leur foi, chacun vit une quête intérieure, cherchant à donner une réponse et un sens aux interrogations qui le hantent. De la violence et du chaos, va naître un chemin d’humanisation, le théâtre devenant alors le lieu de rencontre entre « le monde visible et invisible » [1].
Croisant écriture contemporaine et références au théâtre antique, cette pièce d’actualité rend hommage à la tradition millénaire de la culture et de l’art irakiens.
À l’issue du spectacle, rencontre "L’art en Irak aujourd’hui, arme de résistance et de mémoire" avec :
Faraj-Benoît Camurat, président des Fraternités en Irak
Alexis Chevalier, metteur en scène
Compagnie Le saut du Tremplin
Co-écriture Alexis Chevalier et Sabine d’Hardivilliers
Mise en scène Alexis Chevalier
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/qaraqosh
[1] D’après Laurent Terzieff