Plus qu’un livre, « une expérience de Dieu »

Paris Notre-Dame du 12 septembre 2024

Après deux ans de travail, le F. Paul-Adrien d’Hardemare, o.p., en partenariat avec le diocèse de Paris, publie Je crois en Dieu, un parcours pour découvrir et approfondir la foi en trente et un modules, adressé aux adultes et lycéens, qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes à la demande du P. Charles Cornudet, responsable du vicariat Enfance et adolescence. Rencontre.

© Mame/L’Amour Vaincra

Paris Notre-Dame – Quelle est la genèse de ce livre, et pourquoi avoir fait le choix d’un partenariat entre un dominicain youtubeur et le diocèse de Paris ?

F. Paul-Adrien d’Hardemare – Ce livre répond à un besoin, exprimé à travers de nombreuses demandes reçues de la part de personnes « commençant » ou « recommençant » dans la foi chrétienne, qui souhaitaient aller plus loin que ce que proposaient les vidéos de ma chaîne YouTube. A germé alors l’idée d’un parcours catéchétique ambitieux, fouillé et précis, à destination des catéchumènes.

P. Charles Cornudet – De son côté, le diocèse de Paris souhaitait pouvoir proposer aux différentes aumôneries un parcours cohérent, construit, accessible à tous et qui puisse être suivi en groupe ou de manière individuelle. L’idée d’un partenariat a germé, afin d’unir nos différentes compétences : d’un côté, le charisme du prédicateur, avec le F. Paul-Adrien, qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux et dont la parole rejoint les jeunes, et de l’autre, la réalité ecclésiale, qui se manifeste notamment par les très nombreux témoins – prêtres, religieux, laïcs – qui se sont mobilisés.

P.-A. H. – L’un des grands enjeux, c’est aussi de proposer un livre dont on soit sûr de la complétude et de la solidité doctrinale ; ce n’est pas le F. Paul-Adrien qui parle à sa communauté, mais bien l’Évangile, et donc l’Église, qui s’exprime. Le partenariat avec le diocèse de Paris a permis d’obtenir – par sa vigilance dans les relectures, son attention aux différentes instances, aux différents discours, au fait de ne pas s’enfermer dans une sensibilité particulière – la reconnaissance du Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

P. N.-D. – Qu’est-ce qui différencie ce livre de ce qui existe déjà, comme Youcat, par exemple ?

P.-A. H. – Contrairement au Youcat, qui propose un contenu doctrinal fondé sur un ordre logique, nous avons fait le choix d’un ordre pédagogique ; il s’agit de guider le lecteur dans un cheminement, de commencer par l’essentiel – la prière et la définition du kérygme – pour, petit à petit, dans une progression en spirale, déployer d’autres thèmes – comme les fondements de la foi, les enjeux du chrétien au XXIe siècle ou encore la vie éternelle – en les approfondissant toujours plus. On a fait aussi très attention à introduire au compte-goutte le vocabulaire spécifique, afin de ne pas perdre le lecteur. Notre objectif n’est pas de publier un livre, mais bien de favoriser une rencontre, une expérience de Dieu, et d’accompagner chacun dans la pratique de sa foi.

C. C. – Les enseignements s’appuient toujours sur les Écritures et la Tradition, puisque c’est ainsi que Dieu se donne, et en cela on s’ancre dans quelque chose de très classique ; mais on innove aussi en jouant sur la multiplicité des supports, avec pour chaque chapitre un podcast, une vidéo, un témoignage, une proposition culturelle, etc. Cela permet de ne pas décourager le lecteur, de rester accessible à tous et, surtout, de proposer une foi incarnée dans des vies concrètes, ce qui donne à l’ensemble un beau visage de la communauté ecclésiale. Un manuel de l’accompagnateur est également proposé, afin de déployer ce parcours sur une ou plusieurs années. Quant à nous, très heureux de cette belle collaboration, nous travaillons d’ores et déjà à adapter ce livre – aujourd’hui destiné aux plus de 15 ans – pour les collégiens, afin de le proposer dès l’année prochaine.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

En savoir plus sur le parcours

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame