Retraite fondamentale au Foyer de Charité de Courset
Du 26 février au 4 mars, une retraite pour les 18-35 ans au Foyer de Charité de Courset, dans le Nord. Accompagnement par le Père Matthieu Aine, de Notre-Dame de Vie et le père Gilles Garcia.
Foyer de Charité de Courset 19 rue de Sacriquier, 62240 Courset Gare de Boulogne Ville + navette 5€
Thème : laissez-vous guider par l’Esprit !
Qu’est-ce qu’un retraite spirituelle avec les Foyers de Charité ?
Une retraite spirituelle avec les Foyers de Charité, c’est avant tout six jours en silence pris pour soi et offerts à Dieu.
La semaine se déroule au rythme de la prière, des enseignements et de la méditation : la prière est proposée quotidiennement à travers les laudes, la messe, le chapelet, et les veillées vécus avec le Foyer ; les enseignements quant à eux sont donnés trois fois par jour par un prédicateur sur le thème de la retraite ; quant à la méditation, elle peut se faire sur les temps libres passés en silence à la chapelle, en promenade dans le parc ou autour d’une activité manuelle.
Pour les jeunes, un accompagnement individuel est proposé durant la semaine soit avec un prêtre soit avec un membre du foyer pour aider à bien vivre la retraite.
Déroulement habituel d’une journée de retraite
8h00 : laudes suivies du petit déjeuner
9h30 : 1er enseignement
11h30 : messe suivie du déjeuner
pause : marche, sport, sieste selon tes désirs
14h45 : 2e enseignement suivi du goûter
16h45 : chapelet
17h30 : 3e enseignement suivi d’un temps d’adoration
19h30 :dîner
21h00 : prière du soir
Combien ça coûte ?
La participation aux frais de la retraite est libre. Chacun donne ce qu’il peut.
Pour avoir une idée du minimum : combien ces 6 jours te seraient revenus en restant chez toi ?
Autre évaluation possible : combien aurais-tu dépensé pour partir en vacances ?
Est-ce que je vais tenir 5 jours en silence ?
S’il est un élément important de la retraite, le silence ne doit pas être vécu comme un isolement qui enferme.
Ce silence extérieur vise à favoriser un silence intérieur, pour rencontrer Dieu, pour l’écouter dans le silence de notre coeur.
Les temps "spécial jeunes" peuvent permettre un sas si le silence t’est difficile, il est toujours possible de pouvoir parler à un membre du Foyer qui pourra t’accompagner dans cette belle expérience. Les repas sont pris en musique pour maintenir un climat de silence.
Témoignages
« Une retraite permet de se poser, de prendre le temps avec quelqu’un qu’on aime. En tant qu’étudiant, on ne prend pas assez souvent le temps de s’arrêter pour se demander : « Qui est Dieu ? Et que veut-il de moi ? » Bertille, 22 ans
« Cette retraite c’est comme si j’avais pris le TGV dans ma vie spirituelle ! Je m’baladais tranquille… et là j’ai pris le TGV ! » Hugo, 19 ans