Visiter les malades à l’hôpital
Aumônerie d’hôpital
"J’étais malade, et vous m’avez visité (Mt 25,36). Participer à un service d’aumônerie d’hôpital, c’est aller à la rencontre de l’autre, affaibli par l’âge ou la maladie et faire l’expérience, dans le partage et la prière, de la présence aimante et compatissante du Christ envers chacun.
L’aumônerie d’hôpital est un service d’Eglise au cœur de l’institution hospitalière. Participer à une aumônerie d’hôpital consiste à donner régulièrement un peu de temps par semaine (l’après-midi ou le week-end) pour vivre la rencontre, l’écoute et le partage avec des patients hospitalisés, leur donner du temps et de l’amitié, parfois rompre leur solitude…
Par sa présence au cœur de l’hôpital, l’aumônerie veut témoigner de la proximité de Dieu auprès de tous, spécialement dans la maladie ou l’épreuve de santé. Comme le dit le Christ à propos du "bon samaritain" dans l’Evangile : "Va, et toi aussi, fais de même" (Lc 10,37). Un apprentissage et un accompagnement sont assurés par les responsables de l’aumônerie. Un panel de formations spécifiques est également mis en place par le service de la Pastorale de la santé si vous en sentez le besoin.
Parfois, au gré des rencontres, ce peut être une discussion ou bien prendre le temps avec eux de partager la Parole de Dieu ou un temps de prière. Ce peut-être plus simplement aider au brancardage des malades pour les amener à la chapelle pour les offices.
Où se renseigner ?
Une personne de l’équipe de la Pastorale de la santé pourra vous orienter vers un service d’aumônerie approprié en fonction de vos disponibilités et vos attentes. Contactez par mail : psante@diocese-paris.net
Voir aussi
Santé
Bénévoles à l’écoute des malades