Concert de midi : Bach, Ligeti, Dall’Abaco et Kodály avec Johannes Grey
En collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique, le Collège des Bernardins accueille le violoncelliste Johannes Gray pour un programme allant de Bach à Ligeti en passant par Da...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris
Né en 1997, Johannes Gray étudie le violoncelle à Chicago auprès de Hans Jensen. Talent particulièrement précoce, très vite lauréat de nombreux concours, il se produit en soliste avec différents orchestres, parmi lesquels le *Chicago Symphony Orchestra*. En 2014, il se rend en Europe et y prend part à plusieurs festivals et master classes, tels que le *Verbier Festival Academy*, la *Kronberg Academy*, et la *Cello Biënnale Amsterdam*. Johannes Gray poursuit sa formation en licence et master au *Conservatoire national de musique de Paris* auprès de Jérôme Pernoo. Il a remporté le *Pablo Casals International Award* en 2018.
Ce concert est d’abord un hommage à Bach dont l’oeuvre pour violoncelle seul est un incontournable pour tout violoncelliste virtuose. Bach composa les *Suites pour violoncelle* seul à Köthen, vers 1718 - 1723. Le manuscrit autographe n’a pas été retrouvé et le cycle nous est parvenu à travers différentes copies dont une, considérée comme principale source, est de la main d’Anna Magdalena, la seconde épouse de Bach. Au programme également la « gigantesque » *Sonate* de Kodály, véritable tour de force pour violoncelliste solo, oeuvre étonnante du début à la fin ; elle contient de nombreux passages techniquement impressionnants, est basée sur des chansons populaires hongroises qui lui donnent un aspect exotique et mythique.
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-midi-johannes-grey