Hymn to the Virgin - Britten, Vaughan Williams
Au XXe siècle, la musique chorale britannique sut unir l’héritage de ses traditions les plus anciennes aux aspirations d’une modernité audacieuse.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Au XXe siècle, la musique chorale britannique sut unir l’héritage de ses traditions les plus anciennes aux aspirations d’une modernité audacieuse. Façonnée par des compositeurs étroitement liés à leur identité nationale, elle conjuguait ferveur spirituelle, inspiration populaire et finesse d’écriture polyphonique.
Figure majeure de ce renouveau, Benjamin Britten marqua son époque par son exigence formelle et sa sensibilité poétique. Particulièrement attaché à la voix, il composa très tôt pour les chœurs, trouvant dans le texte sacré un espace d’expression à la fois intime et universel.
Son aîné, Ralph Vaughan Williams, puisa quant à lui dans les chants populaires et la musique élisabéthaine pour forger un style reconnaissable, ample, profondément anglais. Tout en se revendiquant agnostique, il fut aussi très inspiré par la liturgie anglicane et laissa de sublimes œuvres sacrées, comme sa Messe en sol mineur.
Programme
Benjamin Britten (1913-1976)
Hymn to the Virgin
Rejoice in the Lamb
Jubilate Deo
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Messe en sol mineur
Distribution
Voices New Zealand
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Henri Chalet, direction
Réservation en ligne uniquement