Récital d’orgue : Thibault Fajoles
Entre ombre et lumière, ce concert propose une méditation sur la vie, la mort et l’au-delà, sujets qui préoccupent les compositeurs depuis les premiers siècles.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Entre ombre et lumière, ce concert propose une méditation sur la vie, la mort et l’au-delà, sujets qui préoccupent les compositeurs depuis les premiers siècles. Il sera introduit par la transcription de l’ouverture de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Wagner, évoquant la malédiction d’un navire, condamné à errer en mer en quête de rédemption. Suivra Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du Veni Creator de Duruflé, basé sur une hymne du IXe siècle porteuse de cet esprit d’attente qui traverse la vie chrétienne. Le langage de Duruflé, conjuguant modalité grégorienne et impressionnisme hérité de Debussy et Ravel, sert ici une évocation profonde de l’espérance en l’Esprit Saint. Seront ensuite mis en opposition deux visions de la mort. D’un côté, la Marche funèbre et Chant séraphique d’Alexandre Guilmant, vision solennelle aux allures militaires. De l’autre, le point de vue fantastique et burlesque de Camille Saint-Saëns dans la Danse macabre. Enfin, tel un phœnix qui renaît de ses cendres, dans Hyperion ou la Rhétorique du Feu de Guillou, le feu est un prétexte à la représentation de la résurrection comme force libératrice et poétique.
Programme
Richard Wagner (1813-1883)
Ouverture du Vaisseau fantôme
Maurice Duruflé (1902-1986)
Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du « Veni Creator » op. 4
Alexandre Guilmant (1837-1911)
Marche Funèbre et Chant Séraphique op. 17
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Danse macabre op. 40
Jean Guillou (1930-2019)
Les feux du silence et Agnis-ignis (extraits de Hypérion, ou la Rhétorique de Feu op. 45)
Distribution
Thibault Fajoles, grand orgue
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/recital-dorgue-thibault-fajoles-3/