O quam suavis - Telemann, Purcell, Charpentier
Un voyage européen à travers la musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles : l’expression de la spiritualité y prend des formes multiples, portées par l’éloquence de la voix.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Les solistes de la Maitrise de Notre-Dame nous convient à un voyage européen à travers la musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles. L’expression de la spiritualité y prend des formes multiples, portées par l’éloquence de la voix. Dans l’Italie de Monteverdi, Cima, Cavalli et Grandi, la musique épouse le texte d’une manière nouvelle pour en révéler l’intensité dramatique : un souffle expressif qui va inspirer toute l’Europe jusque dans les siècles suivants. En France, Campra et Charpentier intègre cet héritage à leur sens du raffinement ; en Angleterre, Purcell développe une poésie nouvelle dans la mise en musique des mots ; en Allemagne, Buxtehude et plus tard Telemann synthétisent influences italiennes et rigueur germanique. D’une langue à l’autre et d’un style à l’autre, la musique magnifie la parole sacrée.
Programme
Georg Philip Telemann (1681-1767)
Jauchzet, ihr Himmel TWV 1:957
Dies ist der Tag TWV 1:359
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Laudate Dominum
Ego dormio
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Bone pastor H. 265
Henry Purcell (1659-1695)
Close thine eyes Z. 184
Sound the trumpet (extrait de l’ode Come ye Sons of Art Z. 323)
Giovanni Paolo Cima (vers 1570-1610)
Exaudi Domine
Benedicam Dominum
Francesco Cavalli (1602-1676)
O quam suavis
O Bone Jesu
Alessandro Grandi (vers 1590-1630)
Hodie nobis de cælo
O quam tu pulchra es
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
In te Domine speravi BuxWV 53
Distribution
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue et direction artistique
Réservation en ligne uniquement