Laudate Dominum - Monteverdi, Grandi, Campra
Dans l’Italie du Seicento (XVIIe), la musique vocale sacrée devient un véritable théâtre de la foi. Emerge alors un art nouveau fondé sur l’expressivité du texte et la liberté du discours musical.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Dans l’Italie du Seicento (XVIIe siècle), la musique vocale sacrée devient un véritable théâtre de la foi. Avec Monteverdi, Cavalli ou Grandi, émerge la seconda prattica : un art nouveau fondé sur l’expressivité du texte et la liberté du discours musical. Tout en constituant le terreau esthétique de l’opéra, ces innovations bouleversent la musique religieuse, en lui insufflant une humanité nouvelle et une intensité dramatique inédite. Cette révolution stylistique va se propager dans toute l’Europe et influencer de nombreuses générations de compositeurs. En Allemagne, les musiciens s’approprient ces apports pour les intégrer dans une écriture souvent plus dense, tournée vers la méditation et la ferveur luthérienne. En France, la vocalité souple héritée du style italien est assimilée dans un langage marqué par l’élégance et l’équilibre.
Programme
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Cantate Domino BuxWV 12
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Pulchra es
Laudate Dominum
Ego dormio
Laudate Dominum
Salve Regina
Giovanni Paolo Cima (vers 1570-1610)
Gustate et videte
Francesco Cavalli (1602-1676)
Ave Regina cælorum
Alessandro Grandi (vers 1590-1630)
Hodie nobis de cælo
O quam tu pulchra es
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Tota pulchra es
Hans Leo Hassler (1564-1612)
Alleluia - Laudem dicite
Distribution
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue et direction artistique
Réservation en ligne uniquement