Récital d’orgue : Thomas Ospital
Au XIXe siècle, le poème symphonique, reposant sur un argument extra-musical, prend son essor. Thomas Ospital interprète L’Île des Morts de Rachmaninov et la Symphonie-Passion de Dupré.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Lors d’un séjour à Paris, Rachmaninov découvre une reproduction de l’un des cinq tableaux représentant l’Île des Morts d’Arnold Böcklin. Elle montre une barque avançant sur l’eau calme du Styx, conduite par un rameur peint de dos. Au milieu du tableau se tient un mort lui aussi vu de dos, vêtu de son linceul et debout devant son cercueil. Il contemple sa dernière demeure : une île rocheuse, plantée de hauts cyprès. Littéralement saisi, Rachmaninov compose son poème symphonique éponyme en 1909. Il y recrée l’atmosphère funèbre du tableau et lui confère une intensité toujours croissante. Le motif du Dies Irae est utilisé à plusieurs reprises pour renforcer la dimension tragique de la partition.
15 ans après, Marcel Dupré compose sa Symphonie-Passion, souvenir d’une improvisation qu’il fit sur l’immense Wanamaker Grand Court Organ de Philadelphie en 1921. Bien que n’en portant pas le nom, l’œuvre s’apparente à un poème symphonique et évoque quatre moments de la vie du Christ, chaque mouvement s’appuyant sur une mélodie grégorienne : « Jesu, redemptor omnium » pour l’attente de sa venue ; « Adestes fideles » pour la Nativité ; « Stabat mater dolorosa » pour la Crucifixion et « Adorote devote » pour la Résurrection.
Programme
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
L’Île des morts trans. Louis Robillard
Thomas Ospital (1990)
Improvisation
Marcel Dupré (1886-1971)
Symphonie-Passion op. 23
Distribution
Thomas Ospital, grand orgue
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/recital-dorgue-thomas-ospital/