Oratorio de Pâques, Bach
Célébrant la Résurrection du Christ, l’Oratorio de Pâques déploie une musique lumineuse et festive. On y retrouve la même richesse du langage que dans les grandes Passions.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
À travers les cantates BWV 12 et BWV 131, Bach explore la profondeur de la souffrance humaine et du repentir, qui s’élève peu à peu vers la lumière d’une espérance divine.
Célébrant la Résurrection du Christ, l’Oratorio de Pâques déploie une musique lumineuse et festive, qui reprend en grande partie le matériau d’œuvres antérieures de Bach. D’un format certes bien plus concis que les grandes Passions, on y retrouve la même richesse du langage, portée par l’élan du message pascal : sections instrumentales virtuoses, dialogue animé des solistes et éclats du chœur final clament le triomphe de la vie. Sans narrateur unique, ce sont quatre personnages – Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques, Simon-Pierre et Jean – qui rapportent l’histoire, de la stupeur initiale face au tombeau vide de Jésus jusqu’à la joie fulgurante de la foi retrouvée. La Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes unissent leur force pour livrer une interprétation pleine de vitalité de ce chef-d’œuvre.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12
Cantate Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir BWV 131
Oster-Oratorium (Oratorio de Pâques) BWV 249
Distribution
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes
Henri Chalet, direction
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/oratorio-de-paques-bach/