Récital d’orgue : Vincent Dubois
Un voyage dans le romantisme et post-romantisme à travers les traditions des écoles française, allemande et russe représentées par cinq génies : Franck, Reubke, Fauré, Rachmaninov et Prokofiev.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Voici un voyage dans le romantisme et post-romantisme européens à travers les traditions des écoles française, allemande et russe représentées par cinq génies qui ont partagé le désir d’atteindre l’expression émotionnelle la plus intense à travers des langages harmoniques nouveaux.
En France, Franck et Fauré font partie des compositeurs les plus originaux de leur époque, ouvrant la voie à l’impressionnisme de Debussy et Ravel. Parallèlement, en Prusse, Julius Reubke, loué à juste titre par son professeur Franz Liszt et mort prématurément à 24 ans, aura été le pionnier d’un courant esthétique qui va inspirer Wagner, Bruckner, Strauss ou Mahler. Ses deux grandes sonates, l’une pour orgue et l’autre pour piano portent l’influence de son mentor Liszt.
Attentifs aux œuvres de leurs confrères de l’Ouest, mais aussi celles de leurs illustres aînés Tchaïkovski et Moussorgski, Rachmaninov et Prokofiev viennent clore cette aventure romantique avec deux des plus grands morceaux écrits pour le piano, qu’ils aimaient exécuter eux-mêmes dans leurs récitals.
Programme
César Franck (1822-1890)
Choral n° 1 FWV 38
Julius Reubke (1834-1858)
Sonate sur le psaume 94
Gabriel Fauré (1845-1924)
Élégie op. 24 (transcription Vincent Dubois)
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en sol mineur op. 23 n° 5 « Alla marcia »
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Toccata op. 11 (transcription Jean Guillou)
Distribution
Vincent Dubois, grand orgue
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/recital-dorgue-vincent-dubois-3/