I was glad - Purcell, Campra, Charpentier
À la croisée de l’Angleterre et de la France, ce programme met en lumière les résonances subtiles entre deux mondes musicaux distincts, avec un florilège d’oeuvres de la fin du XVIIe siècle.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Les solistes de la Maitrise Notre-Dame de Paris nous offrent un florilège de certains des plus beaux motets et anthems de la fin du XVIIe siècle.
À la croisée de l’Angleterre et de la France, ce programme met en lumière les résonances subtiles entre deux mondes musicaux pourtant distincts.
Outre-Manche, la musique religieuse retrouve son souffle après la rigueur imposée de la période puritaine : Henry Purcell met en musique la langue anglaise avec un génie rarement égalé, instillant une humanité vibrante dans ses pièces sacrées.
Sur l’autre rive, Marc-Antoine Charpentier puis André Campra illustrent avec éclat le goût français pour la clarté formelle, la mesure et la richesse harmonique. Si les styles diffèrent, les préoccupations spirituelles et esthétiques se rejoignent : servir le texte sacré avec intensité et raffinement.
Programme
Henry Purcell (1659-1695)
I was glad
Lord, how long
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Bone pastor
Salve Regina
Transfige dulcissime Jesu
Henry Purcell
Close thine eyes
Sound the trumpet
Jehova
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Tota pulchra es
Henry Purcell
Remember not
I will sing
Distribution
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue et direction artistique
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/i-was-glad/