L’économie de François

"The Economy of Francesco" est un mouvement mondial de jeunes qui vise à changer les modèles économiques actuels et à construire un avenir plus inclusif et plus juste. Mouvement né à l’initiative du pape François suite à la publication d’une lettre le 1er mai 2019 à l’attention des jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier.

Le lettre du Pape François, 1er mai 2019

Extraits de la Lettre du pape François pour l’événement « Economy of Francesco » adressée aux jeunes économistes, entrepreneurs et entrepreneuses du monde entier.

"Chers amis,
Je vous écris pour vous inviter à une initiative que j’ai tant désirée : un événement qui me permette de rencontrer ceux qui aujourd’hui se forment et commencent à étudier et pratiquer une économie différente, qui fasse vivre et non pas mourir, qui inclut et n’exclut pas, qui humanise et ne déshumanise pas, qui prenne soin de la création sans la piller. Un événement qui nous aide à être ensemble et à nous connaître, et qui nous conduise à faire un « pacte » pour changer l’économie actuelle et donner une âme à l’économie de demain. (...)

Très chers jeunes, je sais que vous êtes capables d’écouter avec le cœur les cris toujours angoissants de la terre et de ses pauvres qui cherchent de l’aide et de la responsabilité, c’est-à-dire quelqu’un qui « réponde » et ne se détourne pas. Si vous écoutez votre cœur, vous vous sentirez porteurs d’une culture courageuse et vous n’aurez pas peur de risquer et de vous engager dans la construction d’une nouvelle société. Jésus ressuscité est notre force ! Comme je vous l’ai dit à Panama et écrit dans l’exhortation apostolique post-synodale Christus vivit : « S’il vous plaît, ne laissez pas les autres être protagonistes du changement ! Vous, vous êtes ceux qui ont l’avenir ! Par vous l’avenir entre dans le monde. Je vous demande aussi d’être protagonistes de ce changement. […] Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur » (n. 174).
Vos universités, vos entreprises, vos organisations sont des chantiers d’espérance pour construire d’autres façons de comprendre l’économie et le progrès, pour combattre la culture du rebut, pour donner voix à celui qui n’en a pas, pour proposer de nouveaux styles de vie. Tant que notre système économique et social produira encore une seule victime et tant qu’il y aura une seule personne mise à l’écart, la fête de la fraternité universelle ne pourra pas avoir lieu.
C’est pourquoi je désire vous rencontrer à Assise : pour promouvoir ensemble, à travers un « pacte » commun, un processus de changement global qui voie dans une communion d’intentions non seulement ceux qui ont le don de la foi, mais tous les hommes de bonne volonté, au-delà des différences de confession et de nationalité, unis par un idéal de fraternité avant tout attentif aux pauvres et aux exclus."

Retrouvez l’intégralité de cette lettre aux jeunes économistes et entrepreneurs.

Le lancement de l’économie de François

Le lancement initial devait se passer fin mars 2020 lors d’un rassemblement à Assise. Il fut reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont mis alors en place un événement en ligne qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2020. Ce n’est qu’en septembre 2022 que les jeunes ont pu enfin se rassembler autour du pape.

Des plateformes "EoF" (Economy of Francesco) ont été mises en place ainsi que des centres "EoF" ont vu le jour dans plus de 25 pays. De mars à novembre 2020, près de 1 000 jeunes ont travaillé dans 12 villages "EoF", chacun se penchant sur un thème différent : Gestion et don, Finances et humanité, Travail et soins, Agriculture et justice, Énergie et pauvreté, Entreprises et paix, Femmes pour l’économie, CO2 des inégalités, Vocation et profit, Entreprises en transition, Vie et mode de vie, Politiques et bonheur. Chaque « village » est coordonné par deux participants, un senior et un junior, choisis par le Comité scientifique et une dizaine de collaborateurs.

Au total, environ 300 événements ont été organisés en amont de la première rencontre de novembre 2020. 120 nations se sont connectées pendant 4 heures chaque jour, plus un marathon de 24 heures le deuxième jour, grâce à la contribution active de plus de 20 pays. Les conférences pnt accueillis des intervenants de renommée internationale, parmi lesquels le prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, des économistes et des experts tels que Kate Raworth, Jeffrey Sachs, Vandana Shiva, Stefano Zamagni, Mauro Magatti, Juan Camilo Cardenas, Jennifer Nedelsky, Sœur Cécile Renouard, ainsi que de nombreux entrepreneurs de haut niveau.

Visiter la plateforme EOF : https://francescoeconomy.org/

Rassemblement d’Assise en septembre 2022

Du 22 au 24 septembre 2022, 1000 participants issus des six continents se sont rendus à Assise à l’invitation du pape François pour penser et repenser les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Pendant trois jours, des tables rondes et des conférences se sont déroulées au cours desquelles les jeunes ont partagé réflexions et idées avec des économistes de renommée internationale comme Jeffrey Sachs, le directeur de l’Institut de la terre de l’université Columbia, les prix Nobel d’économie Esther Duflo, spécialiste du développement, Muhammad Yunus, théoricien du microcrédit et le jésuite français Gaël Giraud, ancien directeur de l’agence française de développement (AFD). Il y a eu également des travaux de groupe où les participants ont pu présenter leurs propositions et en faire émerger de nouvelles.

Evénements en France

Prochains week-end Economie de François prévus en France :
 17-18 juin 2023 à la Maison Magis - 12 rue d’Assas 75006 Paris - en savoir plus
 le 28-29 octobre 2023 à la Conférence des évêques de France - 58 avenue de Breteuil 75007 Paris
Plus d’infos à venir.
Contact : francescoeconomy.fr@gmail.com

Pour résumer

Quatre articles intéressants :

Ecologie - Laudato Si