Mouvement Laudato Si’

Le Mouvement Laudato Si’ se met au service de la famille catholique à travers le monde afin que la lettre encyclique Laudato Si’ du pape François soit traduite en action, en faveur de la justice climatique et écologique.

Fondé en 2015 par un groupe de 17 organisations catholiques et 12 représentants d’institutions universitaires et de la société civile de tous les continents, le Mouvement Laudato Si’ s’engage à sensibiliser les fidèles aux défis posés par l’encyclique de Laudato Si’ paru en 2015 sur le soin de la maison commune.

La mission que ce donne le Mouvement Laudato Si’ est : inspirer et mobiliser la communauté catholique pour qu’elle passe à l’action afin de protéger notre maison commune et d’atteindre la justice écologique et climatique. Les efforts du Mouvement Laudato Si’ pour construire un mouvement ancré localement à travers le monde s’appuient sur les talents combinés de presque 800 organisations membres et de milliers de volontaires locaux qui aident à faire vivre le message de Laudato Si’.

Un Mouvement, un nom

Laudato Si’ (Sauvegarde de la Maison commune - parution en mai 2015) a été et continue à être la clé de voûte de ce mouvement, alors même que le Magistère de l’Église a continué à évoluer à travers des textes tels que Querida Amazonia (Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale - parution en février 2020) et Fratelli Tutti (Fraternité et Amitié sociale - parution en octobre 2020).

"Laudato Si’ n’est autre qu’un nouveau jalon dans la longue tradition de la Doctrine sociale de l’Église, une tradition dans laquelle nous nous inscrivons avec joie. Cependant, le sujet à part de Laudato Si’, “la protection de notre maison commune”, en fait un jalon particulièrement cher à nos cœurs et qui nous a rassemblés pour continuer dans notre mission de protection de notre maison planétaire face aux dangers qui la guettent. Et c’est d’ailleurs dans un esprit de l’écologie intégrale que nombre de nos initiatives clés ont trouvé leurs noms dans l’encyclique : Animateurs LS, Semaine LS, Cercles LS, Génération LS, Retraites LS, et bien d’autres encore. Nous reconnaissons également avec humilité qu’une multitude d’initiatives autour de Laudato Si’ s’organise indépendamment de notre mouvement, à l’image de la Plateforme d’action Laudato Si’ du Vatican que nous soutenons activement aux côtés d’autres acteurs. Nous nous réjouissons à la vue de toute cette vie inspirée par l’encyclique et Querida Amazonia."

Objectifs stratégiques

Le Mouvement Laudato Si’ a trois objectifs stratégiques :

1 – Conversion écologique
Encourager un changement dans le cœur des fidèles catholiques et promouvoir un intérêt plus passionné pour notre maison commune, afin de faire de la sauvegarde de la Création une priorité catholique.

2 – Réduction de l’empreinte
Aider la communauté catholique à montrer l’exemple en incarnant la devise “Moins, c’est plus” et en réduisant son empreinte à zéro, au vu de l’urgence des crises climatique et écologique.

3 – Élever une voix prophétique
Mobiliser l’Église pour faire entendre une voix prophétique pour la justice climatique et écologique, en appelant à des politiques ambitieuses pour accomplir l’objectif de 1,5°C fixé dans l’Accord de Paris et mettre un terme à l’effondrement de la biodiversité.

Le film documentaire "La lettre"

"Dans un documentaire d’une heure et demie "La Lettre", on voit les conséquences du changement climatique à travers le monde. Le pape François y rencontre quatre personnalités qui incarnent la clameur de la Terre et des pauvres. Anne Doutriaux est coordinatrice Laudato Si’ France. Elle raconte à quel point "le film a été un gros projet. L’ambition est de faire découvrir au plus grand nombre l’encyclique". Le pape invite au dialogue, perçu comme l’une des solutions. Le documentaire donne vie à ce dialogue et ambitionne justement de le créer. Le film est disponible entièrement sur YouTube et téléchargeable gratuitement sur une plateforme pour le diffuser sur grand écran.
Laura Morosini (responsable Europe du mouvement) estime que "les images parlent beaucoup et touchent des sensibilités différentes". Les métaphores utilisées par le pape semblent très vivantes et percutantes. Le documentaire montre des personnes de différentes spiritualités et nationalités, promouvant une fois encore le dialogue interreligieux et montrant que c’est ensemble que l’on pourra changer les choses : tout est lié. Le documentaire est ainsi un outil de sensibilisation et de mise en mouvement. À l’origine du projet, le mouvement Laudato Si’ est entré en contact avec le dicastère, chargé du développement humain intégral. Pour Steeven Kezamutima (coordinateur du mouvement Laudato Si’ dans les pays d’Afrique francophone), le pape montre un visage de compassion et d’écoute : "le film donne aussi aux pauvres leur chance".
Extrait de l’article de Jeanne D’Anglejean sur www.rcf.fr

Agir avec le Mouvement, prier, se former

Le Mouvement propose sur son site https://laudatosimovement.org/ beaucoup de ressources pour agir, prier, vivre une réelle conversion écologique et se renseigner.

Voici les différents domaines :

• Conversion écologique (apprendre, prier, rejoindre une communauté)
  • Réduction de l’empreinte (lien vers la plateforme d’action Laudato Si’)
  • Elever une voix prophétique (documents ressources sur le plaidoyer Laudato Si’)
  • Rejoindre le mouvement (devenir animateur, devenir membre, génération Laudato Si’, chapitres, cercles...)
  • Campagnes mondiales (Semaine Laudato Si’, Temps pour la création)

Retrouve toutes ces rubriques sur : https://laudatosimovement.org/fr/ce-que-nous-faisons/

Ecologie - Laudato Si