Plateforme d’action Laudato Si’

La plateforme d’action Laudato Si’, une initiative du Dicastère du Vatican pour la promotion du développement humain intégral, s’inspire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François de 2015. Elle donne à l’Église les moyens de trouver des solutions réelles et durables à la crise écologique.

La Plateforme d’action Laudato Si’ est le fruit d’une collaboration unique entre le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral du Vatican, près de 200 organisations catholiques et des particuliers du monde entier. Elle offre à l’Église des outils et des ressources pour le voyage vers une durabilité totale dans l’esprit de l’écologie intégrale.

La plateforme d’action Laudato Si’ - plate-formedactionlaudatosi.org - est un espace partagé où l’Église développe une réponse audacieuse et active à la crise écologique, illustrée de manière si urgente dans l’encyclique Laudato Si’ du pape François. La plateforme d’action Laudato Si’ vous donne les moyens d’agir maintenant, quand c’est “urgent et nécessaire.” (LS 57)

Le programme de cette plateforme ne cesse de se développer. Il aide les participants à élaborer des plans d’action sur mesure pour atteindre un seul objectif : des actions concrètes pour protéger notre maison commune.

Les objectifs de la plateforme

Les objectifs de Laudato Si’ guident les actions de la plateforme. Ils appellent à une révolution spirituelle et culturelle pour réaliser l’écologie intégrale.

• Réponse à la clameur de la terre
  • Réponse à la clameur des pauvres
  • Economie écologique
  • Adoption de mode de vie durable
  • Education écologique
  • Spiritualité écologique
  • Résilience et autonomisation des communautés

Ce qu’offre la plateforme

Des guides

• Guides et modèles de plans Laudato Si’ afin de tracer un chemin vers l’action.
  • Guides de réflexion et modèles qui relient vos valeurs fondamentales aux objectifs de Laudato Si’ et servent de phare aux autres.

Des outils

• Une auto-évaluation, adaptée à votre situation unique, pour vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui.
  • Des suggestions d’actions, adaptées à vos besoins particuliers, pour avoir le plus grand impact possible sur l’écologie intégrale.

Support

• Des ressources dans plusieurs langues, secteurs et objectifs de Laudato Si’ pour offrir des conseils concrets de la part de partenaires experts dans l’action.
  • Des connexions avec d’autres participants et avec des groupes de travail sectoriels pour partager des intérêts et des défis.
  • Des événements proposés par une communauté diversifiée de partenaires en ligne et dans les régions du monde entier.

Pour en savoir plus : https://plate-formedactionlaudatosi.org/

Ecologie - Laudato Si