Prières pour les séminaristes

Les séminaristes vous proposent de prier avec le Curé d’Ars et de vous confier à l’intercession du Saint Curé.

Prière des jeunes au Saint Curé d’Ars

Saint Jean-Marie Vianney,
montre-moi le “chemin du Ciel”
le chemin de la vie avec Dieu.

Donne-moi le bonheur d’aimer Jésus
et de le faire aimer.
Apprends-moi à aimer toujours plus
le sacrement de l’Eucharistie
et celui du pardon.
C’est là que je vais rencontrer Jésus
et recevoir son amour.

Fais-moi découvrir que l’Évangile est un guide
pour aimer et servir les autres avec joie,
surtout les plus pauvres.

Tu es un modèle pour tous les prêtres,
je viens te prier pour eux,
surtout pour ceux que je connais.
Saint Curé d’Ars, fais grandir en moi
le désir d’être un saint.

Prière pour les Vocations

Seigneur Jésus, guide et pasteur de ton peuple, tu as suscité en ton Église saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars.

Sois béni pour la sainteté de sa vie et l’admirable fécondité de son ministère. Avec une persévérance et une patience humble, il surmonta tous les obstacles sur les chemins du sacerdoce.

Prêtre, il puisait, dans la célébration eucharistique et l’adoration silencieuse, l’ardeur de sa charité pastorale et le dynamisme de son zèle apostolique.

Par son intercession :
Touche le cœur des jeunes ; qu’ils trouvent dans l’exemple de sa vie, l’élan de marcher à ta suite, avec le même courage, sans regarder en arrière.
Renouvelle le cœur des prêtres ; qu’ils s’attachent à toi avec ferveur et profondeur. Qu’ils édifient l’unité des communautés sur l’Eucharistie et le pardon, dans l’amour mutuel.
Affermis les familles chrétiennes, qu’elles soutiennent ceux de leurs enfants que tu as appelés.

Aujourd’hui encore, Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson pour que soit relevé le défi évangélique de notre temps.

Prière pour les prêtres

Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions tous les prêtres que nous connaissons, tous ceux que nous avons rencontrés, tous ceux qui nous ont aidés, tous ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.

Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions. Garde-les dans la fidélité à ton nom, toi qui les as consacrés pour qu’en ton nom, ils soient nos pasteurs. Donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.

Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec toi pour les brebis que nous sommes. Qu’ils soient plongés dans ton cœur de miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon. Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage ton œuvre pour le salut de tous.

Confier les séminaristes à Jésus en son Sacré Cœur

Seigneur Jésus-Christ,
Frère, Ami et Rédempteur de l’homme,
regarde avec amour les séminaristes,
et ouvre pour eux la source éternelle de ta Miséricorde
qui jaillit de ton Cœur ouvert sur la Croix.
Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et pour se préparer à être envoyés.
Qu’ils soient toujours unis à Ton Cœur,
pour que, enracinés et fondés en Toi,
ils soient toujours à Toi, dans la vie comme dans la mort.
Que jamais ils ne se s’éloignent de Toi !
Donne-leur un cœur semblable au Tien, doux et humble
pour qu’ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements,
qu’ils accomplissent Ta volonté,
qu’ils soient au milieu du monde une louange à Ta gloire,
afin que les hommes, en voyant leurs œuvres, rendent gloire au Père,
avec qui Tu vis dans l’unité du Saint Esprit,
un seul Dieu maintenant et pour les siècles des siècles.

D’après la prière de Benoit XVI pour consacrer les jeunes au Cœur de Jésus
Le samedi 20 août 2011 à Cuatro Vientos (Madrid)

Séminaire de Paris

Séminaire de Paris, place du Louvre, 75001 Paris
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter notre Instagram pour en savoir plus.