Prima vox - Hildegard Von Bingen et polyphonies médiévales
A travers cinq voix féminines, entre la monodie de Hildegard Von Bingen et les polyphonies du manuscrit du monastère féminin de Las Huelgas, se pose la question du sacré et de la dévotion féminine.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Ce programme porte l’écho de voix féminines, chantant et priant au sein de deux monastères de haute renommée : Disibodenberg au XIIe siècle et Las Huelgas aux XIIIe et XIVe siècles. Ici, à travers cinq voix féminines, fluctuant entre la monodie de Hildegard Von Bingen en Allemagne et les polyphonies du manuscrit du monastère féminin espagnol de Las Huelgas, se pose la question du sacré et de la dévotion féminine. Ces œuvres cherchent à faire résonner au plus profond de nous une voix initiale, Prima vox per quam omnes creati sumus, « voix première par laquelle nous fûmes créés ». Cri lancé vers le ciel, cette voix des commencements ouvre grand les espaces intérieurs.
Programme
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Symphoniæ Harmoniæ Celestium Revelationum (extraits)
Riesen Codex (extraits)
Extraits du Codex IX de Las Huelgas, pièces anonymes compilées au début du XIVe siècle.
Distribution
Ensemble De Caelis
Laurence Brisset, direction
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/prima-vox/