Dix minutes pour le Denier ; longue vie pour l’Eglise !

Stéphane donne chaque mois sa participation au denier de l’église. Qu’est-ce qui le pousse à faire ce geste ? Découvrez ses raisons qui font part d’une conviction intime.

Une semaine de formation d’un séminariste représente 360 euros. Le traitement d’un prêtre, qu’il soit vicaire ou évêque, s’élève à 1014 euros nets par mois. Quant au salaire journalier d’un permanent en pastorale, il est de 74 euros. L’Église est gratuite, mais elle a un coût !


Témoignage de Stéphane, 22 ans, étudiant en architecture

C’est en arrivant à Paris en 2008, pour mes études, que ma foi est devenue une foi d’adulte, différente en termes de liberté et de choix. Comme ma famille n’était pas présente pour me rappeler d’aller à la messe le dimanche, il a fallu que je fasse seul cette démarche et donc que je pose un choix personnel.

La liberté de ce choix me permet d’être plus en communion avec les autres fidèles de ma paroisse ; je désire de plus en plus en faire partie car je me rends compte que ma foi n’est rien sans eux. Ma paroisse est une famille pour moi ; mon église est ma maison. C’est dans ce lieu, avec ces personnes, que je ressens plus particulièrement la présence de Dieu et son action.

Ainsi ai-je naturellement répondu à l’appel du Denier de l’Eglise. Mes parents n’étant pas à Paris, je ne pouvais pas me dire « ils participent ; je le ferai un jour ». Mais surtout, apporter ma contribution financière à la vie de ma paroisse renforce ce lien qui m’unit à elle. En lui donnant quelques euros par mois je suis davantage sensible à ce qu’elle a à m’offrir.

Bien sûr, ma première réaction a été de me dire « je suis étudiant, je n’ai pas beaucoup de moyens, je ne peux pas donner ». Mais en y réfléchissant, j’ai compris qu’on ne me demandais pas de donner un millier d’euros et qu’il y avait bien une dizaine d’euros que je pouvais réserver au Denier plutôt que de les dépenser... pour je ne sais quoi d’ailleurs, preuve que j’aurais pu m’en passer ! J’ai donc pris quelques minutes pour faire un virement automatique et depuis, je n’ai plus à m’en préoccuper.

Dix minutes pour le Denier ; longue vie pour l’Église !


Qu’est ce que le Denier ?

 C’est une question de responsabilité, de reconnaissance et de soutien.
 C’est un symbole de votre attachement à votre paroisse.
 C’est le devoir de tout baptisé de participer financièrement à la vie de l’Église.

À quoi sert le Denier ?

 À faire vivre les prêtres et à rémunérer les laïcs qui sont quotidiennement au service de la pastorale (accueil, écoute, catéchisme, pèlerinages, JMJ, préparation au baptême, au mariage, accompagnement spirituel des familles en deuil,…).
 À prendre en charge les prêtres retraités qui ont consacré leur vie à leurs paroisses.
 À assurer les dépenses d’entretien et d’aménagement des locaux paroissiaux (chauffage, électricité,…).

Un article de Paris Notre-Dame : « Les trentenaires et le denier de l’Église : changer les mentalités ».

Informations complémentaires :

 Pour donner au Denier de l’Église, contacter l’Association Diocésaine de Paris
Tel : 01 55 79 95 96
Mail : infodons@diocese-paris.net
 Don en ligne possible sur https://denier.paris.catholique.fr.

On en a parlé - Archives
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter

Témoignages