Sainteté, bonheur et charité : la morale selon Saint Thomas d’Aquin
Saint Thomas d’Aquin développe une réflexion sur l’éthique riche et originale, qui emprunte à la bible et aux philosophes païens. Passions humaines, vertus, loi, bonheur, charité : venez comprendre...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Mgr Pascal Ide (Bernardins) et le P. Luc-Thomas Somme, op (Fribourg), nous feront découvrir les clés de l’éthique thomasienne.
Saint Thomas est à la fois un vrai saint, qui a su toucher les âmes simples de son temps et du nôtre, et un théologien dont la pensée morale continue à susciter une vraie admiration.
Son éthique n’est pas légaliste ; elle vise à nous faire découvrir comment bien agir pour nous épanouir et atteindre le bonheur ; comme dans l’art culinaire ou dans une profession, il existe des règles à respecter pour ne pas rater sa vie.
La morale a pour fin le bonheur et pour clé la vertu : disposition à agir bien de façon aisée et "excellente".
Le bonheur est le fondement du discours moral ; et le bonheur de l’homme, c’est la béatitude, harmoniser sa vie avec Dieu, qui ne nous prive de rien, mais nous comble de sa vie.
Enfin, tout homme est appelé à la sainteté, et la sainteté, c’est l’accomplissement de l’amour le plus noble, la charité. Thomas, à l’occasion de vifs débats, refuse de faire de la pauvreté la perfection chrétienne mais il la situe dans la charité.
Un cocktail sera proposé à la suite de la table ronde