L’Église catholique à Paris
James Cameron
Jafar Panahi
Paul Thomas Anderson
Kaouther Ben Hania
Nawapol Thamrongrattanari
Joachim Trier
Michael Lockshin
Robert Guédiguian
Thierry Frémaux
Shin’ya Tsukamoto
Mohammad Rasoulof
Pedro Almodóvar
Clint Eastwood
Santos Blanco
Alejandro Monteverde
Carron, Cheyenne-Marie
Wim Wenders
Thaddeus O’Sullivan
Damien Boyer
Jérémie Périn, Laurent Sarfati
mercredi 21 janvier à 18h Collège des Bernardins
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous ouvre ses portes pour cette séance du séminaire de recherche "Pratiques de décentrement". À cette occasion, découvrez le film "Ne me guéris jamai...
samedi 24 janvier à 15h Collège des Bernardins
Face à un verdict qui semble évident, un seul homme ose dire non. Douze Hommes en colère questionne la justice, le préjugé et la responsabilité morale : que vaut une vérité sans examen ?.
mercredi 25 mars à 18h Collège des Bernardins
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous ouvre ses portes pour cette séance du séminaire de recherche "Pratiques de décentrement". À cette occasion, découvrez le film "Navire Europe" de ...
Les Climats est un film pour les grandes personnes, parce qu’il contient une scène dont l’ambiguïté augmente la violence : elle a l’apparence d’un viol, alors que l’homme et la femme engagés dans cette étrange relation sont consentants. Critique de Louis Corpechot.
Mohammad Rasoulof, 2024. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Anne Fontaine. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
2017. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Wang Bing, 2012. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Le titre du film nous interroge. Les Yeux ouverts… S’agit-il des yeux figés par la mort ? des yeux écarquillés de celui qui se dispose à regarder ? des yeux des spectateurs, d’autres yeux à découvrir sur le grand écran ? À quelle attitude sommes-nous renvoyés lorsque s’entrouvrent pour nous les portes d’une unité de soins palliatifs, en l’occurrence celle de la maison Jeanne Garnier à Paris ? Critique du père Denis Dupont-Fauville et de Françoise Le Graverend.
Imaginez une pièce de théâtre en train d’être jouée. Vous pouvez adopter deux points de vue différents : ce que voient les spectateurs (la scène) ou ce que voient les comédiens (le public). Critique de Louis Corpechot.
Cécile Besnault et Ivan Marchika, 2019. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Cette semaine est sorti en salle le documentaire Libres, consacré à la vie monastique et réalisé par Santos Blanco. Un titre – paradoxal, pour des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre cloîtrés – qui annonce la couleur : la promesse d’un voyage intime en terre d’Homme. Critique du père Denis Dupont-Fauville.
Une guérison « miraculeuse » suscite la surprise et le doute. Comment rendre compte de l’inexplicable ? C’est le défi auquel s’est confrontée la cinéaste autrichienne Jessica Hausner, dans un film dominé par la composition de Sylvie Testud. Sortie le 27 juillet. Critique du père Denis Dupont-Fauville.